Aller au contenu

Un moratoire sur la dette


marielle

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
pict_63983.jpg

raz-de-marée : un moratoire sur la dette


13 Janvier 2005-09h25

Les pays créanciers du Club de Paris acceptent de suspendre le remboursement de la dette de pays touchés.L'Indonésie, Sri Lanka et les Seychelles sont disposés à en bénéficier.Les autres ont a priori des économies plus robustes.

Les pays créanciers du Club de Paris ont annoncé mercredi soir à Paris un moratoire «immédiat et sans conditions» sur la dette de Sri Lanka, de l'Indonésie, et des Seychelles, après les tsunamis du 26 décembre. «C'est une offre du Club de Paris qui pour le moment n'a pas encore été formellement acceptée par les pays concernés: Sri Lanka, Indonésie, et Seychelles», a annoncé le président du Club, Jean-Pierre Jouyet.«Cette décision constitue une mesure exceptionnelle.Elle se justifie par l'ampleur de la catastrophe. Dans ce cadre exceptionnel, les créanciers ont souhaité que la suspension ne soit soumise à aucune condition, ni accord avec la FMI, ni traitement comparable de la part des créanciers privés», a précisé le président du groupe des pays créanciers. «Cette mesure prend effet immédiatement.Elle permettra aux pays touchés d'affecter toutes les ressources disponibles aux besoins humanitaires et à la reconstruction», a-t-il encore précisé.D'autres pays touchés par les raz-de-marée, notamment l'Inde, la Thaïlande et la Malaisie, n'avaient pas fait cette demande. «Un certain nombre de pays, je pense par exemple à la Thaïlande, ne souhaitent pas accepter ce moratoire», parce qu'ils ont un niveau d'endettement moindre et qu'ils ne souhaitent pas dégrader leur réputation sur les marchés financiers internationaux, a expliqué le ministre français de l'Economie et des Finances, Hervé Gaymard.Pour Sri Lanka, l'Indonésie et les Seychelles, il y aura une évaluation des besoins des pays par le FMI et la Banque Mondiale. Cette évaluation permettra d'affiner la réponse du Club en fonction de la situation des pays concernés, notamment sur la durée du moratoire, a précisé le Club de Paris. Elle permettra également au Club de Paris de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires.Certains politiques et des ONG ont recommandé un rééchelonnement, voire une annulation, de la dette.

Des contacts auront lieu dans les prochains jours avec les trois pays concernés. Les échéances prévues cette année au titre du remboursement de la dette étaient de plus de 3 milliards de dollars pour l'Indonésie, 328 millions pour Sri Lanka et 5 millions pour les Seychelles. Le Japon détient 60 pc de l'encours de la dette indonésienne.Le principe d'un tel moratoire avait été validé la semaine dernière par le G 7, les pays les plus industrialisés, et par plusieurs des dix-neuf pays membres du Club de Paris.Le Club de Paris regroupe les gouvernements des principaux pays industrialisés créanciers; il compte actuellement 19 membres: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède et Suisse.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×