Aller au contenu

Tracey Emin défait son lit à Edimbourg


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
tracey_article.jpg

Tracey Emin défait son lit à Edimbourg


Mardi 26 Août - 16:19

L'artiste britannique qui a choqué le monde de l'art en exposant son lit et en dévoilant dans ses oeuvres sa vie la plus intime est consacrée par sa 1re rétrospective au Festival d'art d'Edimbourg





Et déjà 13 000 visiteurs se sont déplacés depuis début août pour «Tracey Emin: 20 ans». Du 10 mars au 21 juin 2009, l'expo passera par le Kunstmuseum de Berne.

Couvertures brodées, vidéos, néons, installations, croquis souvent crus, journaux intimes, les oeuvres de Tracey Emin ont une unique source d'inspiration: sa vie, son adolescence à la dérive, ses avortements, un viol, ses amants, ses questionnements et sa peur de mourir sans enfants. Tracey Emin a transformé sa vie en un spectacle public comme aucun artiste ne l'a fait avant elle.

En 1998, «My bed», une installation exposée à la Tate Gallery, avait déclenché la controverse. Ce lit aux draps froissés, entouré d'un fouillis de mégots, de bouteilles de vodka vides, de préservatifs, avait soulevé le coeur des critiques les plus conservateurs, alors que les avant-gardistes s'extasiaient. Malgré son admission dans l'establishment britannique depuis, Tracey Emin continue à provoquer des réactions très contrastées.




Laurent Fluckiger
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×