Aller au contenu

Un premier bilan du coût humain du conflit en Géorgie


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 38ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
38ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
article_photo_1219262979675-4-0.jpg

Un premier bilan du coût humain du conflit en Géorgie


Vendredi 22 Août - 19:37

[/Justifier]

[Justifier]

"Quinzième jour de conflit entre la Russie et la Géorgie. Les troupes russes accélèrent ce vendredi leur retrait de Géorgie, mais se préparent à déployer 500 soldats dans les zones tampons à proximité de l'Ossétie du Sud.

Alors que la phase la plus aigue de la crise semble être passée, 20minutes.fr fait le point sur le bilan humain et la situation humanitaire dans la région. Toutes les données chiffrées sont à prendre avec précaution, en fonction de leur origine.

Victimes

Les autorités géorgiennes ont annoncé le 16 août que 182 personnes ont été tuées de leur côté durant le conflit (115 militaires et 67 civils).

1.000 blessés sont actuellement soignés dans les hôpitaux géorgiens, qui ont annoncé être en mesure de les prendre en charge, sans l'aide des organisations humanitaires.

Du côté russe, deux bilans sont communiqués. Celui de l'armée, selon lequel 64 militaires ont été tués et 323 blessés durant les opérations militaires. Enfin, plus de 1.600 civils d'Ossétie du Sud auraient été tués pendant l'offensive géorgienne. Mais ces chiffres sont invérifiables et suscitent le doute de nombreux observateurs dans la région.

Déplacés (ou réfugiés)

La différence de vocabulaire est de taille: les Russes ont tendance à parler de «réfugiés», ce qui sous-entendrait que les Ossètes ou Abkhazes arrivant à Tbilissi appartiendraient à un pays différent de la Géorgie. Les Géorgiens et la plupart des organisations internationales parlent de «déplacés».

Au total, selon les différentes estimations fournies par la Commission européenne, le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), il y aurait entre 100.000 et 160.000 personnes déplacées dans la région.

D'après une responsable de Médecins sans frontières (MSF), interrogée par 20minutes.fr, il est difficile de faire un recensement précis. «Il y a un grand nombre de déplacés auxquels on n'a pas accès, notamment ceux qui vont dans leur famille, précise-t-elle. La Géorgie est un pays équipé, avec des infrastructures. Les autorités sont capables de prendre en charge les réfugiés, il n'y a donc pas de camps de tentes», conclut-elle.

L'Ossétie du Sud, qui compte environ 70.000 habitants, aurait vu près de la moitié de sa population fuir vers l'Ossétie du Nord durant le conflit, selon Moscou. Mais un mouvement de retour serait en cours, notamment vers la capitale de la province sécessionniste, Tskhinvali..."
Suite de l'article



Source: 20 minutes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

1° Les US ont aidé les Georgiens matériellement avant l'attaque

2° Les Russes répondent et installent des troupes

3° Peu aprés , 61% des polonais OK pour un parapluie anti missile US sur leur sol

4° La Russie lance l'hypothése de reconnaître l'indépendance des 2 régions concernées

5° Tollé de l'UE et des US

Bref , encore des gens pris dans un conflit et dans des interêts qui les dépasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×