Aller au contenu

Le cousin élégant du géranium


Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
fleur_article.jpg

Le cousin élégant du géranium


Vendredi 22 Août - 18:29

Appelée en français «géranium élégant», cette plante d'été, proche parente des géraniums de nos balcons, a été quelque peu délaissée. Mais... elle n'a pas dit son dernier mot. A planter à l'abri de la pluie, elle est toujours magnifique!



Le géranium élégant offre de belles fleurs roses, violettes, blanches, rouges, souvent chinées; son feuillage est vert d'aspect coriace.

Cette espèce a été délaissée en raison de deux problèmes récurrents: les fleurs du pélargo (comme l'appellent les professionnels) ne supportent pas la pluie et les plantes sont souvent squattées par les mouches blanches (aleurodes) qu'il est très difficile d'éradiquer. Heureusement, l'apparition sur le marché d'un nouvel insecticide systémique granulé, très peu toxique mais efficace durant de nombreuses semaines, permet de contrôler parfaitement ce parasite; Il suffit d'épandre les granulés sur la terre du pot et le produit fait des miracles durant 12 semaines environ. Contre la pluie en revanche, il n'y a rien à espérer mais sachez que le géranium élégant est toujours magnifique lorsqu'il est planté à l'abri dans de grands pots ou bacs.


pelargonium_grandiflorum_hy.jpg



Gourmands en engrais
Les géraniums élégants sont des végétaux gourmands et voraces qu'il faut nourrir semaine après semaine avec un engrais complet pour fleurs pour éviter que le feuillage des plantes jaunisse et que la floraison s'arrête avant la fin de l'été: pensez-y car il est encore temps de les rattraper s'il y a lieu.

Boutures de têtes
Le mois d'août est propice à la multiplication de tous les géraniums, rappelez-vous que vous pouvez prélever sur vos plus belles plantes des boutures de tête que vous enracinerez dans de petits pots placés à l'étouffée et à l'ombre sur un balcon. Les racines pointent au bout d'une quinzaine de jours. Un empotage en godet de 9 cm de diamètre vers fin septembre vous permet d'obtenir des jeunes plantes fortes que vous hivernerez dans une pièce fraîche bien à la lumière à une température située entre 12 et 15°.


484210578_39a162bdc8_o.jpg




Notez qu'il est indispensable de bouturer les géraniums élégants en août car leur croissance est plus lente que celle des géraniums traditionnels. Agissez donc sans tarder pour que vous puissiez les pincer une première fois avant l'hiver, de manière à obtenir des belles plantes en mai prochain.




Paul-Alain Magnollay
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation