Metal Gear Solid 3 (PS2)


Yuusuke Membre 91 messages
Forumeur en herbe‚ 31ans
Posté(e)
snakeeateeer.jpg

Test: Metal Gear Solid 3, Snake Eater



13 janvier - 00h33

Le 3eme Opus de MGS sur le Grill.
This is Snake, do you read me...?


Développeur: Konami
Pays: Etats-unis
Genre: Infiltration
Plate-forme: Playstation 2
Multijoueur: Non
Date de sortie: 3 Mars 2005 (Europe)

Synopsis Des millions de joueurs à travers le monde attendaient ce titre avec la plus grande des impatiences. Oubliez les complexes militaires en Alaska et les plates-formes maritimes, Snake Eater vous emmene dans l'endroit le plus dangereux qui soit : la jungle...dépaysement garanti.


Test réalisé à partir d'une version US

Notre avis
Le voila. Après une année de blackout volontaire pour ne pas se gâcher le jeu, je peux enfin m'essayer au dernier épisode d'une série désormais mythique. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, ce Metal Gear Solid est une réussite à tous les niveaux. Je me demande même si le terme "réussite" n'est pas un brin péjoratif, tant ce jeu est impressionnant. Il a réussi à me tenir scotché devant l'écran de télévisions trois nuits durant, c'est dire !

Le premier terme qui me vient à l'esprit pour qualifier ce nouvel opus serait "immersif". Oui, MGS 3est bien ce qu'on l'on peut appeler un jeu à ambiance, sans doute un des jeux les plus envoûtants jamais crées. Est-ce bien étonnant ? Après tout, avec un background aussi complet et intéressant que celui du jeu, en aurait il pu être autrement ? Laissez moi vous expliquer de quoi il en retourne : la Guerre Froide. Les Etats Unis, qui viennent à peine de se remettre de l'assassinat du président Kennedy, se retrouvent face à une nouvelle menace, bien plus importante que la crise de Cuba. Dans le secret le plus total, l'URSS serait en train de développer une nouvelle arme qui pourrait bien mettre fin une bonne fois pour toute à la Guerre Froide. Le seul moyen d'empêcher une telle catastrophe serait d'empêcher le Dr.Sokolov de mener à bien son projet. C'est dans ce but précis que Snake rentre en jeu : vous devez par tous les moyens récupérer Sokolov, et le ramener en terre américaine. En d'autres termes, Snake est donc le seul homme capable d'éviter une guerre nucléaire. La tache s'annonce ardue, d'autant plus que le jeu est beaucoup plus dur que les précédents épisodes.

MGS3_004.jpg" style="width:370px" />



Parachuté en plein territoire ennemi, Snake devra, comme d'habitude, user de divers stratagèmes pour éviter les gardes. Ces derniers, bien que ne voyant pas Snake a 100 mètres, sont de plus en plus rusés. Opérant en groupe, ils sont toujours capables de vous repérer à vos traces de pas, mais également votre degré de visibilité. Je m'explique : durant tout le jeu, une petite îcone en haut à droite de l'écran sera présente pour vous indiquer votre degré de camouflage. Si ce dernier est à zéro, vous avez toutes les chances de vous faire repérer, autant vous balader nu avec une pancarte sur laquelle serait écrite "je suis un espion, abattez moi". Comment faire évoluer ce petit indice alors ? Le maître mot est l'adaptation. Il faudra constamment s'adapter à l'environnement en revêtant diverses tenues de camouflage mises à disposition. Par exemple, dans un endroit sombre, il est préférable de revêtir une tenue "dark" ainsi qu'une peinture de visage "dark". De cette manière votre indice de camouflage augmentera sensiblement jusqu'à atteindre 95 %, l'invisibilité quasi totale. Certaines de ses tenues sont directement intégrées dans l'équipement de Snake, tandis que d'autres devront être trouvées. Il est à noter que les tenues peuvent avoir des effets très intéressant (l'une d'entre elle sent tellement mauvais que les ennemis n'oseront jamais vous approcher). Cette idée est tout simplement géniale, le joueur se prête réellement au jeu et devient littéralement un agent secret. Se fondre dans le décor est un exercice hautement trippant, qui autorise quelques délires des plus jouissifs. Jaillir d'un talus pour égorger un ennemi est tout simplement une sensation fantastique.

snakeeater.jpg" style="width:370px" />



A ce propos le corps à corps n'a jamais été aussi bien géré. Une nouvelle option a effectivement fait son apparition dans cet épisode : le CQC (comprenez close quarter combat). Par la simple pression de la touche O, Snake effectue une prise qui met hors d'état de nuire l'ennemi. Ensuite c'est au joueur de décider : il peut soit l'interroger, l'assomer, s'en servir comme bouclier humain ou tout simplement l'égorger. Génial. Il suffit de regarder Snake tordre le bras d'un russkov pour lui susurrer d'une voix ferme un "Speak" des plus autoritaires pour comprendre à quel point le métier d'espion peut être bon. Je me dois de vous signaler à nouveau que vous évoluez dans les 60s. La technologie n'est donc pas aussi pointue qu'elle ne l'est de nos jours. Fini le radar intégré, il faudra utiliser le bon vieux détecteur de mouvement ou encore le sonar pour repérer ses ennemis. Inutile de vous dire que ces objets font un "bip" des plus bruyants, qui aura pour conséquence d'attirer les ennemis dans votre direction. Qui plus est leur efficacité se révèle des plus douteuses, car ils détectent un peu trop bien les différentes formes de vies. Vous ne pouvez pas distinguer un serpent d'un soldat, alors à la vision d'une trentaine de petits points blancs sur le sonar, vous comprenez rapidement que cet objet ne sera pas le plus utile. Cela renforce énormément l'aspect tactique du soft, finis les "je cours en faisant attention à pas rentrer dans le champ de vision bleu de l'ennemi". Petit plus appréciable : les développeurs ont décidé de supprimer les rations. Pour vous nourrir, il faudra trouver la nourriture sur le terrain. Cela implique de capturer toute l'immense variété d'animaux/végétaux présents au cours des niveaux. Cela va de la petite grenouille jusqu'à l'énorme anaconda géant...Chaque met influencera de manière spécifique sur votre jauge d'énergie, mais jamais de santé. Il est impossible de faire augmenter cette dernière autrement qu'en dormant, ou en se reposant.

snakkkke.jpg" style="width:370px" />



En parlant de variété ne pense pas qu'il soit possible d'imaginer une seule seconde autant de cohérence et d'authenticité possible dans un environnement. Les forets, montagnes, bases militaires de Metal Gear Solid 3 sont vivantes, tout simplement. Du rat qui grimpe au plafond du sous sol jusqu'au python attendant patiemment sa proie dans les fougères, en passant par le caïman baignant nonchalamment dans son marécage, le joueur n'est plus isolé. Il rentre dans un univers ou chacun à sa place, et ou tous évoluent. A lui de se débrouiller pour assurer sa propre survie. Evidemment ce fabuleux level-design rend le jeu beaucoup moins linéaire que ses prédécesseurs. Au joueur de choisir de quel chemin emprunter afin de remplir au mieux sa mission. Tout ceci serait fort alléchant mais décevant si les graphismes n'étaient pas à la hauteur. Je vous rassure, ils sont splendides. Les niveaux sont purement fantastiques, un véritable régal visuel dont on ne se lasse pas. Les couleurs utilisées tout au long des différents décors rendent merveilleusement bien à l'écran. La diversité des lieux visités évite au joueur tout sentiment d'ennui ou de lassitude. Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de m'arrêter dans un niveau pour contempler le paysage, la bave aux lèvres. Arbres immenses, marécages boueux, hautes herbes ou couloirs froids et sombres, tout est parfaitement rendu. L'exemple le plus frappant étant sans nul doute le combat contre le boss The End. Un duel de sniper étalé sur 4 plateaux de forets entiers, duel dans lequel il faudra faire preuve du plus grand calme et être attentif au moindre son pour découvrir ou The End se cache. Un combat fabuleux. Je me répète mais tout est si...vivant. Cette qualité graphique est l'un des éléments essentiels facilitant l'immersion du joueur. J'ai le souvenir d'avoir parcouru des niveaux entiers vide d'ennemis en rampant, uniquement pour rentrer dans la peau du personnage.

Aucun souci technique ne vient perturber le joueur durant sa partie, pas de ralentissement, ni de temps de chargement excessifs, et les bugs de collisions sont à compter sur les doigts d'une main. La claque ultime intervenant à la fin du jeu où l'on se demande sincèrement quel dieu Kojima a prié pour qu'il puisse nous offrir un rendu de cette qualité et de cette fluidité. Un véritable exploit.
Pour ceux qui se poseraient des questions existentielles quant à la qualité du scénario, laissez moi vous dire qu'il est génial. Bourré de rebondissements du début à la fin, il n'aura de cesse de vous surprendre et vous impressionner. Une grande majorité de réponses sont données sur l'identité des Patriotes, ainsi que quelques petits autres secrets...beaucoup moins capillotracté que son ainé, MGS 3 retente le pari du vraisemblable, et s'en sort avec les honneurs.

mgs3_ss18.jpg" style="width:370px" />



Pour couronner le tout le jeu est bien plus long que ce que l'on aurait pu croire, environ une vingtaine d'heures seront nécessaires au joueur pour venir à bout de ce qui restera comme l'un des plus grands jeux jamais réalisés, accompagné d'une bande originale des plus magistrales et envoutantes, un véritable travail d'artiste. Pour finir je me vois dans l'obligation de parler des défauts du jeu. On pourra reprocher certaines situations énervantes dues à une difficulté elevée et un grand nombre d'ennemi (ils opèrent rarement à moins de 3), ce qui engendre pas mal d'alerte, et donc de crises de nerfs de la part du joueur, qui se voit contraint de sauvegarder plus souvent que d'habitude afin de ne pas nuire à ses statistiques. Ces passages difficiles sont en partie provoqués par une caméra pas toujours bien placée. Pour remédier à ce problème il est possible de bouger la caméra en direction des différents coins de l'écran pour une plus grande visibilité. Ces deux petits défauts, vraiment minimes, ne nuisent en rien à la qualité du soft déja exceptionnelle. Qu'on se le dise, ce jeu est un chef d'oeuvre.

Un must have, définitivement.



Yuusuke



Notre note : 9/10

Vous l'aurez compris, MGS 3 est un titre exceptionnel rattrapant les égarements scénaristiques du 2ème épisodes tout en sublimant l'expérience et le gameplay de la série. Le jeu remplit son contrat avec brio et se pose en tant que nouvelle référence dans le domaine du jeu d'infiltration / espionnage. Si vous avez la chance de posséder une console américaine ou japonaise, jetez vous dessus. Dans le cas contraire il vous faudra attendre jusqu'au 3 mars pour jouer à ce petit bijou. Des jeux comme celui-ci, on en redemande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité [Admin]
Invité [Admin] Invités 0 message
Posté(e)

Superbe test

Merci Yusuuke ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuusuke Membre 91 messages
Forumeur en herbe‚ 31ans
Posté(e)

C'est mon job, baby

Mais la je me bats avec le ftp depuis 2 semaines pour mettre en ligne le test de Katamari Damacy. Si vous ne me voyez plus c'est parceque je suis parti m'exiler au Tibet, retrouver la Zen Attitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flex VIP 4 909 messages
Nettoyeur‚ 36ans
Posté(e)

bravo pour ce test ca donne envi

Mais jai deja joué au 1er MGS et jai été largué vite fait c trop dur pour mon ti cerveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuusuke Membre 91 messages
Forumeur en herbe‚ 31ans
Posté(e)

Si le premier Metal Gear a eu raison de tes neurones, ne t'essaie pas à celui la. Surtout qu'il faut avoir joué à MGS 2 pour l'apprécier à sa juste valeur.

Et MGS 2, niveau "je me tape des délires scénaristiques dignes de l'autre monde", on a rarement vu plus fort. Mais comme dit dans le test, MGS 3 donne une explication plausible et rend les égarements scénaristiques du 2 plus intéressant.

N'y jouez pas sans avoir fait MGS 2 ou 1, parceque vous n'apprécierez que le Gameplay, alors que le scénario est une merveille à lui seul.

A l'heure actuelle, objectivement, il doit s'agir du meilleur jeu du monde (pas mon préfér mais c'est objectif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VinZ Membre 222 messages
Forumeur activiste‚ 112ans
Posté(e)

Au fait, ptite question comme ca vu que j'ai la flemme de faire la recherche moa-même; il est prévu sur pc ciloui-là de metal gear solid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuusuke Membre 91 messages
Forumeur en herbe‚ 31ans
Posté(e)

Honnetement j'en doute, mais je ne m'appuie sur rien de solide. En partant du fait que le 2 n'est pas sorti sur pc (je ne me rappell pas d'une sortie), je ne vois pas pourquoi celui la sortirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VinZ Membre 222 messages
Forumeur activiste‚ 112ans
Posté(e)

euh en fait le 2 est sorti sur pc il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Oui, je confirme, le jeu était sorti sur PC, 7 CD ou 1 DVD...pourquoi pas le 3 c'est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuusuke Membre 91 messages
Forumeur en herbe‚ 31ans
Posté(e)

Dans ce cas c'est fort possible, mais pour l'instant rien n'est annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VinZ Membre 222 messages
Forumeur activiste‚ 112ans
Posté(e)

Tout est possible mes frères, croyons ensemble ;)

Sinon j'vous ai dit que j'ai fini les chroniques de Riddick (sur PC bien entendu huhu) et que c'est torp bien ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLISKIN Membre 1 046 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

plus qu'une semaine avans la sortie de mon bijoux... ;)

moi je dis qu'entre splinter cell et mgs il n'y pas de comparaison possible

la solidité du scénar d'un mgs n'as pas d'egal, et rien que pour ca , ca veut le coup d'y jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Il joue pas vraiment dans la même catégorie. Et pour avoir essayer SC: Chaos Theory, je peux te dire qu'il est à la hauteur de MGS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLISKIN Membre 1 046 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)
Il joue pas vraiment dans la même catégorie. Et pour avoir essayer SC: Chaos Theory, je peux te dire qu'il est à la hauteur de MGS

oui mais question scénar... tu peux pas comparer, a metal geau tu es dans l'histoire ;)

sinon j'ai vus des images splinter cell 3 et il a l'air pas mal du tout, seulement il ne montre que les test sur xbox, et en fin de test avec une petite vois il te dise que la qualité ps2/game cube est LeGeRmEnT moin bonne ;)

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00005133_test.htm

Modifié par PLISKIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

C'est pourquoi il vaut mieux jouer à la version PC. Sinon, je renie pas le scénario de MGS, mais si tu prends celui du 2, ça partait vraiment en cacahuète, tandis que le fond historique de Splinter Cell a toujours été impécable. Ne crois pas que je dénigre, MGS, j'ai adoré le premier, le deuxième un peu moins car justement trop cinématisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuusuke Membre 91 messages
Forumeur en herbe‚ 31ans
Posté(e)

En même temps tu vas avoir du mal à etre crédible en donnant des liens de jeuxvideo.com...

Cham : eh oui mais c'est la Kojima's touch ;)

Si tu n'aimes pas ce qui est trop "cinématisé", ne joue jamais à Twin Snakes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Le problème évident de MGS2 c'était que ça ressemblait plus à un film qu'à un jeu. Hors dans MGS, ce qui me fait triper c'est quand je dirige Snake. Et en toute honnêteté, je pense qu'en effet, je ne jouerais jamais à Twin Snake ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant