Aller au contenu

Au coeur du conflit, l'acheminement du pétrole


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 41ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
41ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
georgie.gif

Au coeur du conflit, l'acheminement du pétrole qui contourne la Russie


Samedi 16 Août - 15:06

Ce n'est pas la présence à Poti du quartier général de la petite marine géorgienne, faiblement développée, qui a convaincu l'état-major russe de bombarder les installations portuaires de la ville côtière dès les premières frappes, samedi 9 août. Cette ville de 40 000 habitants constitue un élément vital pour l'économie géorgienne qui, pauvre en ressources naturelles, doit sa forte croissance à une économie fondée sur le transit des matières premières.



Selon Tbilissi, qui a qualifié le bombardement russe sur Poti "d'acte d'agression violant toutes les conventions internationales en situation de guerre", le port aurait été "complètement dévasté". L'Azerbaïdjan a annoncé dimanche qu'il suspendait ses exportations de pétrole via les ports géorgiens "en raison des combats", privant ainsi le pays de l'une de ses plus importantes rentrées de devises.

Car c'est la position géographique de la Géorgie, idéalement située entre l'Asie centrale et l'Europe, la mer Caspienne et la mer Noire, qui constitue le premier attrait stratégique de ce petit pays de moins de cinq millions d'habitants, dont les ressources naturelles se limitent aux vignes, aux agrumes, au thé et à une infime production de cuivre et de manganèse.


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR | 11.08.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×