L'Inde boude les Jeux de son grand rival


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
drapeau_inde.png

L'Inde boude les Jeux de son grand rival


Samedi 16 Août - 14:58

"Ne vous attendez pas à un miracle", a prévenu Suresh Kalmadi, le président du Comité olympique indien, avant même le début des Jeux de Pékin. Une médaille de bronze pour plus de 1 milliard d'habitants : le dernier palmarès olympique de l'Inde, aux Jeux d'Athènes, ne rend guère optimiste. Pour ceux de Pékin, l'équipe masculine de hockey sur gazon (discipline qui, jusque-là, a rapporté les huit seules médailles d'or que le pays ait gagnées aux JO), n'est pas parvenue à se qualifier. Autant dire que le titre olympique remporté par Abhinav Bindra au tir à la carabine à 10 m, lundi 11 août, est déjà un beau résultat.



Avec si peu d'espoir, les Jeux olympiques ne suscitent guère d'enthousiasme dans la population. Seule la chaîne de télévision publique indienne, Doodarshan, a accepté d'acheter les droits de retransmission pour 3 millions de dollars. Faute de spectateurs et donc de sponsors, elle ne s'attend pas non plus à un miracle. "Nous perdrons de l'argent", assure une des responsables de la chaîne.

Pourquoi l'Inde, géant démographique, est-elle absente des podiums olympiques ? Les journaux du pays avancent différentes explications. La culture indienne manquerait d'agressivité, ou encore son système de castes privilégierait le savoir avec, dans le haut de sa pyramide, les "brahmanes" - ou prêtres -, qui n'ont pas la réputation d'être d'excellents athlètes.


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR | 11.08.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Hé oui....la suprématie d'une catégorie soi disant supérieure.....on peut maintenir en place mais pour produire des champions, çà peut pas marcher!

Ben oui faut bosser quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)

L'article explique aussi le manque d'infrastructures, la forte orientation vers les campus informatiques, la bureaucratie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 241 180 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
:snif: les chinois non plus ne sont pas sportifs , c'est l'etat qui forme et entraine des jeunes selectionnés dés l'enfance pour leurs aptitude supposées (sans jamais leur demander leurs avis) , un exemple : le geant champion de basket chinois , ses deux parents , basketeurs et tres grand eux aussi , ont eté marié sur ordre afin de produire un enfant qui l'esperais t'on serait lui meme grand et doué pour le basket :snif: on est là dans Le meilleur des monde , pas dans le sport :snif:
Modifié par usagi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant