Aller au contenu

Pékin et le dalaï lama ne peuvent se passer l'un de l'autre


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
60px-Flag_of_Tibet.svg.png

Pékin et le dalaï lama ne peuvent se passer l'un de l'autre


Samedi 16 Août - 14:46

Aux yeux de l'opinion en général, la Chine est l'Empire du mal, le Tibet un paradis perdu, et le dalaï lama un vieux jedi merveilleux, plein de bonté et d'une sagesse infinie, descendu du Toit du monde avec le secret du bonheur et du sens de la vie. Le champion des libertés qui plus est, et de la paix dans le monde. Rien de moins à en croire le ch¿ur des babas boudd et autres bobos d'Occident. Il s'ensuit qu'il ne saurait être question de critiquer « Sa Sainteté ». Elle est, si ce n'est vénérée, intouchable, taboue, d'Hollywood à Saint-Germain-des-Prés. Il est d'ailleurs sidérant de voir, à de rares exceptions près, nos beaux esprits français, d'ordinaire si sourcilleux sur le respect de la laïcité, si prompts à la défendre même quand elle n'est pas menacée, tomber en pamoison devant le chef d'une des « Eglises » les plus obscurantistes sur terre. Paresse ou aveuglement ?



Il y aurait pourtant beaucoup à redire sur le chef pas seulement « spirituel » des Tibétains. En effet, si son pays est dans la situation que l'on sait, il en est pour beaucoup responsable. Bel exemple du danger pour un peuple de s'abandonner à la religion et aux religieux pour la conduite de son destin. Car, au-delà des apparences et des affichages (le résistant à l'oppression), le dalaï lama aura essentiellement ¿uvré à la défense de sa religion et d'une théocratie archaïque au prix de l'indépendance de son pays, sans parler du bonheur et de la souveraineté de « son » peuple. Ce n'est bien sûr pas l'individu qui est en cause, mais ce qu'il incarne, si l'on ose dire.

(...)

Savent-ils tous ces gens que le dalaï lama condamne l'homosexualité (une « mauvaise conduite ») et l'avortement ? Savent-ils que dans l'idyllique société tibétaine sur laquelle il régnait avant l'arrivée des Chinois, on traitait (et on traite encore) les aveugles et autres handicapés en parias pour la raison que leur état est le signe qu'ils sont possédés par des démons ou qu'ils ont commis des péchés dans une autre vie ? Savent-ils que la merveilleuse justice tibétaine coupait les mains ou les pieds des voleurs récidivistes, par compassion et pour leur éviter de commettre de plus grands péchés ?


Par Patrick Hutin
Suite de l'article...
Source: Rue89 | 12.08.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×