Aller au contenu

Flambée d'optimisme au Burkina grâce aux biocarburants


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 41ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
41ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
flag_burkina_faso.gif

Flambée d'optimisme au Burkina grâce aux biocarburants


Samedi 16 Août - 14:44


Le projet de production de biocarburant au Burkina Faso est entré dans une nouvelle phase avec le lancement, les 2 et 3 août 2008, de la plantation à grande échelle de jatropha [une plante oléagineuse, ndlr] dans la commune rurale de Boni. Trois experts en énergie verte venus des Etats-Unis, des Philippines et d'Australie, et qui ont participé à l'opération, en sont revenus très optimistes.




Savez-vous à combien on estime le nombre de barils de pétrole importés chaque jour au Burkina Faso ? 9 000. Eh oui, 9 000 barils par jour. Soit la contre-valeur d'un million de dollars améraicinas (environ 450 millions de francs CFA).

Pour convaincre son interlocuteur de l'intérêt du projet biocarburant made in Burkina auquel il se consacre désormais, l'Américano-Philippin, George Sycip n'a pas besoin d'argumenter. Ancien chef de la direction financière de la United bank (Californie), cet habitué des chiffres, même des plus pharaoniques, a le vertige quand il parle, avec moult détails, de la facture pétrolière de notre pays.

« En termes de sortie d'argent, c'est trop pour un pays pauvre comme le Burkina Faso. Quand on sait que le cours du brut ne cessera d'augmenter, si rien n'est fait pour atténuer les dépenses en énergie fossile, la situation deviendra intenable dans quelques années », traduit, en français, le directeur d'Agritech-Faso, William Kwendé, un jeune Burkinabé résidant en Malaisie.


Alain Saint Robespierre
Suite de l'article...
Source: Rue89 | 12.08.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×