Aller au contenu

La Géorgie accuse les forces russes de "détruire" Gori et Poti


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 40ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
40ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
h_9_ill_1083454_georgie.jpg

La Géorgie accuse les forces russes de "détruire" Gori et Poti


Jeudi 14 Août - 14:58

[/Justifier]

[Justifier]

"La situation restait confuse, jeudi 14 août, en Géorgie. La ville stratégique de Gori, située à la frontière de la province séparatiste d'Ossétie du Sud, semble en effet au c¿ur de l'affrontement. En fin de matinée, le ministère de l'intérieur géorgien a accusé les troupes russes de "détruire" Gori ainsi que la ville portuaire de Poti, sur la mer Noire. "Ils sont en train de miner Gori, a-t-il déclaré. Ils détruisent tout dans le port de Poti (...), ainsi que les nouvelles routes construites dans l'ouest de la Géorgie."
Alors que les troupes russes devaient se retirer jeudi de Gori, des policiers géorgiens avaient commencé à entrer jeudi matin dans la ville. Constatant que les Russes étaient toujours présents, ils ont stoppé leur marche "afin d'éviter des accrochages", selon le ministère de l'intérieur géorgien. Des journalistes présents sur place ont également constaté une série d'explosions autour de Gori, jeudi matin. Leur origine n'était pas clairement identifiée, mais il s'agirait vraisemblablement de tirs d'artillerie. Juste auparavant, un soldat russe avait demandé aux journalistes de quitter les lieux et avait tiré des coups de feu en l'air.

MOSCOU VEUT UN ACCORD DE NON AGRESSION

La présence de l'armée russe à Gori et Poti menace, selon Tbilissi, le plan de cessez-le-feu proposé par la France au nom de l'Union européenne et approuvé en début de semaine par la Russie et la Géorgie. Ce plan prévoyait le retour des forces géorgiennes dans leurs casernements et le retrait des troupes russes sur leurs positions d'avant le début du conflit en Ossétie du Sud le 8 août. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a répondu jeudi que l'intégrité territoriale de la Géorgie était "limitée de facto" et que cette question ne pouvait être réglée qu'en "recherchant des voies mutuellement acceptables". Au même moment, le président russe Medvedev annonçait avoir reçu les présidents des républiques séparatistes autoproclamées d'Abkhazie et d'Ossétie du sud..."

Suite de l'article


Source: Le monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×