Aller au contenu

Elections


marielle

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
pict_63967.jpg

La Maison Blanche concède que les élections «ne seront pas parfaites»


12 Janvier 2005-19h45

Iyad Allaoui a également déclaré mardi que le scrutin ne pourrait pas se tenir dans les régions où la guérilla est particulièrement active.

Le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan a admis mercredi que les élections en Irak ne seront pas parfaites en raison de la situation sécuritaire dans ce pays. «Je crois que nous reconnaissons tous que ces élections ne seront pas parfaites», a indiqué M. McClellan lors d'un point de presse. «C'est la première fois que les Irakiens pourront librement choisir leurs dirigeants. Ces élections visent à désigner un gouvernement transitoire et c'est l'un des trois scrutins qui auront lieu cette année», a-t-il ajouté. «Nous travaillons étroitement avec le gouvernement intérimaire et les forces de sécurité irakiennes pour faire face aux problèmes sur le plan de la sécurité. Nos responsables militaires ont dit qu'il y a quatre des dix-huit provinces où il y a encore des problèmes et où les terroristes et ceux restés loyaux au régime de Saddam continuent de commettre des actions violentes contre des civils innocents et contre les forces de la coalition», a dit le porte-parole de la présidence américaine

"Nous voulons nous assurer que nous avons la meilleure élection possible et qu'il y ait la plus large participation possible», a-t-il affirmé. Le président américain George W. Bush et le Premier ministre irakien Iyad Allaoui avaient discuté mardi au téléphone des mesures de sécurité à mettre en place afin d'assurer la bonne tenue des élections du 30 janvier en Irak. «Les élections ne seront pas exemplaires, ni organisées à 100 pc. Il y aura des problèmes mais nous pouvons les tenir parce que la majorité du peuple irakien le veut», a admis de son côté le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari, dans un entretien publié mercredi par le journal gouvernemental égyptien Al Ahram. Iyad Allaoui a également déclaré mardi que le scrutin ne pourrait pas se tenir dans les régions où la guérilla est particulièrement active.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×