Aller au contenu

JO: entre la Chine et les USA, la bataille pour la suprématie


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1218193522421-1-0_article.jpg

JO: entre la Chine et les USA, la bataille pour la suprématie sportive a commencé


Vendredi 08 Août - 15:50

L'objectif n'est pas claironné mais les dirigeants chinois rêvent de détrôner les Etats-Unis de leur première place au tableau des médailles à l'occasion des jeux Olympiques de Pékin pour s'affirmer comme la nouvelle grande puissance sportive.



Après l'éclatement de l'URSS, les Américains avaient profité des Jeux d'Atlanta à domicile en 1996 pour prendre la première place au classement des médailles d'or et ne l'ont plus lâchée depuis.

Les Chinois voudraient bien leur rendre la pareille mais la tâche n'a rien d'évident, même si, sur la scène sportive comme en politique ou en économie, la Chine est incontestablement la nation qui monte.

Sur le papier, l'écart paraît encore important entre les deux pays puisqu'à Athènes, en 2004, les Américains avaient ramené au pays 36 titres, soit 4 de plus que la Chine, et 102 médailles au total, soit 39 de plus que les Chinois.

Mais depuis la désignation de Pékin en 2001, la Chine a mis le paquet pour réussir "ses" Jeux, et pas seulement sur le plan de l'organisation. Elle a investi dans des programmes destinés à détecter et former des champions dès le plus jeune âge et espère bien que ces efforts au long cours vont enfin porter leurs fruits et pour longtemps.




PEKIN (AFP)
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×