Aller au contenu

Rouge ou noire, la cerise parfume l'été


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
cerise_article.jpg

Rouge ou noire, la cerise parfume l'été


Dimanche 03 Août - 15:02

Les cerisiers de nos vergers ont deux ancêtres sauvages : le merisier d'origine européenne, qui a donné les variétés de guignes et de bigarreaux, et le griottier, venu de la mer Caspienne et de la mer Noire, dont sont issues les véritables cerises et les griottes



Les ancêtres de nos cerisiers sont donc le merisier, père des guignes et des bigarreaux, ainsi que le griottier, qui a donné les véritables cerises et les griottes. En Suisse romande, nous cultivons principalement les guignes (cerise douce à chair molle), les bigarreaux et les griottes.

Cette année, la récolte se termine sur une note mitigée tant en quantité qu'en qualité car dans bien des régions la floraison ne s'était pas trop bien passée puis la situation climatique particulière n'a rien arrangé cette année.


cerisier.jpg



Une taille tous les 3 à 4 ans
Après la cueillette des cerises, vous pourrez effectuer la taille des arbres tout en ayant à l'esprit que les cerisiers n'apprécient pas trop la taille; c'est donc tous les 3 à 4 ans seulement que vous sortirez scie et sécateur.

Le mois d'août est la période idéale pour intervenir sur les cerisiers en production car, c'est à cette époque que la plante pourra profiter de la pousse de fin d'été pour cicatriser les plaies de taille et ne formera pas de gommose. Ce travail a principalement pour objectif de régler la dimension du végétal et de le maintenir dans une forme agréable à l'oeil et pratique pour la cueillette des fruits.

Mais, prenez garde car les cerisiers n'aiment pas qu'on agisse trop fortement; en effet, il faut absolument éviter de couper des branches de plus de 10 cm de diamètre. De plus, faites attention que les rayons du soleil atteignent aussi les grosses branches charpentière de l'arbre. Bien entendu vous badigeonnerez les plaies de taille avec un produit cicatrisant du commerce.



cerisier-cerise.jpg



Un arbre vigoureux
Lorsque le travail sera terminé, votre arbre devrait avoir la silhouette d'un carton à soulier posé dans sa plus grande largeur sur un tronc.

Enfin, rappelez-vous que les cerisiers, à de rares exceptions près, sont des végétaux vigoureux et que l'on ne doit pas trop freiner leur développement. Des tailles trop sévères ou trop fréquentes accentuent encore la vigueur de l'arbre au détriment de la récolte.



cerisier-en-fleurs.jpg




Paul-Alain Magnollay
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×