Aller au contenu

Sharon félicite Abbas


marielle

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
pict_63903.jpg

Sharon félicite Abbas, tous deux conviennent de se «reparler prochainement»


11 Janvier 2005-17h45

Aucune date n'a été avancée pour une rencontre entre les deux hommes.Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a appelé mardi Mahmoud Abbas pour le féliciter après son élection à la tête de l'Autorité palestinienne et tous deux «ont convenu de se reparler prochainement», a indiqué le bureau de M. Sharon.

Dans son appel téléphonique, M. Sharon a souhaité à M. Abbas «de réussir dans ses fonctions», a indiqué un responsable au bureau de M. Abbas à Ramallah, selon qui l'entretien a duré près de deux minutes. Aucune date n'a été avancée pour une rencontre entre les deux hommes. A peine proclamé vainqueur de l'élection palestinienne, M. Abbas a «tendu la main» à Israël lundi pour faire la paix alors que M. Sharon s'est dit prêt à rencontrer le successeur élu de Yasser Arafat, qui était sa bête noire. Au lendemain de son investiture au Parlement, le nouveau cabinet d'union nationale de M. Sharon a tenu à Jérusalem sa première séance, notamment consacrée aux démarches en vue d'un sommet Sharon-Abbas. «La rencontre devrait se tenir dans un futur proche», a indiqué à l'AFP M. Avi Pazner, porte-parole du gouvernement israélien. «Nous voulons savoir ce que M. Abbas compte faire concrètement pour stopper la violence et le terrorisme. Ce matin, une roquette Qassam a encore été tirée sans faire de victime sur la ville de Sdérot: cela doit cesser immédiatement, c'est un préalable à toute discussion sur d'autres sujets», a ajouté M. Pazner. «La rencontre pourra se tenir dans les deux prochaines semaines, mais aucune date n'a encore été fixée», a déclaré pour sa part le chef de la diplomatie palestinienne Nabil Chaath, à l'issue d'une réunion mardi à Ramallah.

M. Abbas avait affirmé lundi être «engagé dans le processus de paix basé sur la Feuille de route», un plan de paix international prévoyant la fin de la violence, le gel de la colonisation juive et la création d'un Etat palestinien. Lundi, le président américain George W. Bush s'est dit prêt à recevoir Mahmoud Abbas à Washington. «J'offre mes félicitations à Abou Mazen (Mahmoud Abbas). Je serais heureux de l'accueillir ici à Washington s'il décide de venir», a déclaré M. Bush. Selon la présidence du conseil à Jérusalem, la rencontre Abbas-Sharon pourrait permettre de coordonner l'application à partir du mois de juin du plan de retrait israélien de la bande de Gaza et de quatre colonies en Cisjordanie. «Israël est prêt à renouveler sa coopération au niveau sécuritaire (avec les Palestiniens) et à coordonner des questions liées au plan de désengagement», a affirmé lundi M. Sharon. Un projet, révélé par le quotidien Maariv prévoit qu'Israël propose aux Palestiniens d'assumer le contrôle sécuritaire de leurs villes en Cisjordanie et dans le nord de la bande de Gaza, à charge pour eux d'empêcher les attaques contre Israël à partir de ces secteurs.

L'armée israélienne a réoccupé les principales villes de Cisjordanie en mars 2002 à la suite d'une vague d'attentats suicide palestiniens en Israël. Les responsables israéliens ont évoqué d'autres éventuels gestes, notamment l'élargissement de détenus palestiniens et la levée de barrages routiers dans les territoires occupés. Mais, M. Sharon n'est pas au bout de ses peines sur le plan intérieur. Son cabinet --formé par son parti, le Likoud, les travaillistes et le Judaïsme Unifié de la Torah-- n'a obtenu l'investiture du parlement qu'à l'arraché avec une majorité de 58 députés contre 56, et six abstentions. Pas moins de 13 députés «rebelles» du Likoud opposés au plan de désengagement ont voté contre l'investiture et menacent de le mettre en difficulté mercredi lors du vote de la loi de Finances pour l'exercice 2005. Selon la radio publique israélienne, M. Sharon s'est dit prêt à des élections anticipées si son projet de budget est repoussé en première lecture. La législature doit normalement s'achever fin novembre 2006.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×