Google lance l'encyclopédie collaborative rémunérée


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
google.jpg

Google lance l'encyclopédie collaborative rémunérée


Samedi 26 Juillet - 10:45

Après six mois d'essai, Google a publiquement lancé, jeudi 24 juillet, son encyclopédie collaborative, baptisée Knol, pour "knowledge" (connaissance en anglais).



A mi-chemin entre les blogs et les publications collectives, cette création entend investir un domaine jusqu'alors largement dominé par Wikipédia. "Nous introduisons une nouvelle méthode de collaboration, que nous pouvons qualifier de 'collaboration avec modération'", souligne Cédric Dupont, responsable du projet. De fait, tout lecteur ayant des suggestions les fera auprès des auteurs, qui restent libres de les accepter, de les rejeter ou de les modifier avant qu'elles soient publiées.

Des bases de données spécialisées dans les super héros aux sommes philosophiques en ligne, l'offre encyclopédique sur Internet est très diverse. Une note publiée sur Wikipédia en recense plus d'une centaine, de toutes tailles et dans toutes les langues. Mais parmi ce foisonnement, seules les anciennes encyclopédies au format papier font référence, et concurrencent Wikipédia et Knol. En mai, Larousse a ainsi mis en ligne son Encyclopaedia Universalis : le site mêle 150 000 articles et plus de 10 000 images disponibles gratuitement, et des contributions d'internautes. L'encyclopédie de référence Britannica table pour sa part sur un modèle payant.

Mais la concurrence est de taille. Depuis son lancement en 2001, Wikipédia, la principale plate-forme mondiale de contenu généré par les utilisateurs, existant en cent langues, peut s'appuyer sur près de 400 000 contributeurs volontaires, avec plus de 10 millions de pages, dont près de 2,5 millions en anglais, et 675 000 en français.


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR | 25.07.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

La lutte va être rude... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant