Aller au contenu

Les nationalistes flamands font de nouveau monter la pression


Yavin

Messages recommandés

Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
photo_1216471801622-1-0_article.jpg

Les nationalistes flamands font de nouveau monter la pression en Belgique


Samedi 19 Juillet - 15:01

L'allié nationaliste flamand du Premier ministre belge Yves Leterme fait déjà planer la menace d'un nouvel épisode de crise politique, en promettant de quitter la majorité fin juillet faute de garanties que les querelles avec les francophones seront réglées d'ici là.


Le nationaliste flamand Bart De Wever grimace, en février 2008 à Bruxelles




Moins de 24 heures après l'annonce jeudi soir par le roi Albert II du maintien en poste du Premier ministre démissionnaire, la NVA, qui forme un cartel électoral avec le parti chrétien-démocrate (CDV) de M. Leterme, a exprimé sa mauvaise humeur, en lançant ce que la presse décrit samedi comme un "ultimatum".

"C'est la dernière chance. Les francophones devront nous dire comment ils voient les choses. Soit nous marquerons notre accord, soit c'en sera fini. S'il n'y a pas d'accord, la majorité ne pourra pas continuer", a tonné son président Bart De Wever cité dans la presse, prévenant qu'alors la NVA "sera un parti d'opposition".

Cette "dernière chance" fait référence à la mission confiée par le roi à trois "sages" qui doivent préparer rapidement la réforme de l'Etat exigée par les Flamands - en vue d'accroître l'autonomie de leur région- pour continuer à cohabiter avec les francophones au sein du même pays.




AFP
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×