En Belgique, le Premier ministre présente sa démission


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
250px-yves_leterme_campagne_foto.jpg

En Belgique, le Premier ministre présente sa démission


Mardi 15 Juillet - 11:58

"Les visions opposées entre les communautés concernant le nécessaire nouvel équilibre à créer dans notre construction étatique sont aujourd'hui inconciliables", a estimé Yves Leterme.



Le Premier ministre belge Yves Leterme a proposé lundi soir la démission de son gouvernement au roi Albert II, qui a réservé sa réponse, jetant l'éponge après l'échec d'une tentative destinée à arracher un accord sur une réforme donnant plus d'autonomie à la Flandre. "Le roi tient sa décision en suspens", a indiqué un communiqué du souverain publié dans la nuit. Ce délai signifie soit qu'Albert II espère encore convaincre l'actuel chef du gouvernement chrétien-démocrate de rester en poste, ce qui paraît peu probable, soit qu'il a besoin d'un peu de temps pour poursuivre ses consultations et imaginer un moyen d'éviter que le pays ne replonge dans la crise.

Yves Leterme, 48 ans, a échoué lundi dans sa tentative d'arracher un accord entre les deux communautés belges sur une grande réforme de l'état dans le délai qu'il s'était imposé lors de son entrée en fonction fin mars, à savoir ce 15 juillet. "Il s'avère que les visions opposées entre les communautés concernant le nécessaire nouvel équilibre à créer dans notre construction étatique sont aujourd'hui inconciliables", a-t-il constaté dans un communiqué. Pourtant, juge-t-il, "une réforme de l'état reste un élément essentiel d'un accord de gouvernement", preuve qu'avec ou sans lui, la question "communautaire" va continuer à se poser en Belgique.


AFP
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Gagabou Membre 450 messages
Forumeur survitaminé‚ 33ans
Posté(e)
"Les visions opposées entre les communautés concernant le nécessaire nouvel équilibre à créer dans notre construction étatique sont aujourd'hui inconciliables", a estimé Yves Leterme.

Il n'a jamais eu la carrure pour être premier ministre, il essaye de jouer dans tous les camps sans s'assoir sur une position, il se pronne flamand a 100% et pourtant un de ces deux parents est francophone et il se dit lui même être me fan numéro un du standard de Liège, chercher l'erreur ...

De toute façon c'était voué a l'échec avec lui, avec des partis flamand comme il y a vouloir tout a voir et des partis wallon qui ne savent faire que baisser le pantalon et n'osent pas réagir.

Ca me fait rire le "un accord sur une réforme donnant plus d'autonomie à la Flandre" ils n'arrêtent pas de faire des actions racistes envers les francophone alors que c'est parfaitement illégal, ils vivent dans leurs propres monde. Et que fait les parti wallon ? Rien, faut pas s'étonner alors que ca par a n'importe quoi. Quand on voit a quel % Reynders a été élu, faut pas trop se poser de question sur la réflection et la méthode de comprendre la politique des gens. Un mec qui n'agit que pour le compte des riches (des très très riches), ca ne prend pas en compte les gens qui ont de l'argent un peu au dessus de la moyenne mais les gens qui gagnent des millions. Ce sont presque tous des bandes d'incompétent, aussi bien du coté wallon que flamand, il faudrait tous les dégager pour mettre du sang neuf et qui ne s'occupe pas uniquement de ses propres copains et de son portefeuille.

Et surtout ils ne connaissent absolument pas leurs histoires, qu'ils retournent a leurs cahier d'école et écoute les cours d'histoire.

Je trouve que pour un pays fondateur de l'union européene et siege des principales organisation européene, ca en montre un sale exemples pour une Europe unie ...

Tant qu'on aura pas un premier ministre qui a des couilles et qui sait diriger un pays de facon objective par rapport aux différentes langues, la Belgique est vouée a l'échec.

Signé: un belge qui n'est pas étonné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gagabou Membre 450 messages
Forumeur survitaminé‚ 33ans
Posté(e)

En fait, avec ce que j'ai vu aujourd'hui, Leterme a bien joué son coup, il a pas arreter de faire croire que la Belgique n'était pas gouvernable en ne voulant pas la gouverner.

Ce qui me révolte, c'est la facon dont ils abusent des wallons, en voulant tout avoir, et en disant que c'est la faute de wallon tout ce qui arrive,

Les politiques flamand crache sur tous les wallons alors que les politiques wallon dénonce uniquement les politiciens flamand. Chercher l'erreur.

Tantot au journal parlé. La rtbf (tv francophone) interrogeait des passants dans des villes flamandes qui parlent les deux langues (francais, flamands) un jeune flamand parlait francais a la journaliste, et la un autre jeune (con) arrive et l'engueule parce qu'il ne parle pas flamand ...

Les politiciens flamands au pouvoir ne vienne que d'un seul parti a la base, un parti contre les wallons (dont j'ai oublié le nom dsl). La nva est un parti crée pour faire chier les wallons, il n'est même pas crée pour aider les flamands, juste foutre la merde, et on laisse faire. Faut pas s'étonner de ce qu'il se passe hein.

Comme encore au journal, on voit toujours les politiciens wallons, mettent le doigts sur des trucs qui ne vont pas depuis des mois, mais ne mettent le doigts dessus que quand c'est trop tard. C'est n'importe quoi. Et évidement les politiciens flamands toujours rejetter la faute sur les wallons (ceux toujours du même parti, les autres pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Compliqué le problème belge... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant