Syrie : le double jeu de Bachar


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
syrie_assad_200.jpg

Syrie : le double jeu de Bachar


Samedi 12 Juillet - 14:33

Entre une alliance avec l'Iran et un dialogue avec l'Occident, le président syrien joue sur tous les tableaux. Sa venue à Paris les 13 et 14 juillet semble tout de même marquer un changement de stratégie.



"On ne peut faire la guerre sans l'égypte, on ne peut faire la paix sans la Syrie", dit un adage moyen-oriental. Nicolas Sarkozy semble l'avoir fait sien. é peine rentré de Jérusalem, il se verrait bien en faiseur de paix au Proche-Orient et projette, pour y parvenir, de dérouler un tapis rouge sous les pieds de Bachar el-Assad le Syrien, qui sera à Paris le 13juillet pour participer au sommet de l'Union pour la Méditerranée. Comme nombre d'invités, il assistera, le lendemain, au traditionnel défilé sur les Champs-élysées. Officiellement, le président syrien ne sera, au Grand Palais, qu'un participant parmi une cinquantaine d'autres grands de ce monde. Reste que sa venue en France, après plusieurs années de désamour et parfois de tension extrême entre Paris et Damas, sera un moment fort de la mi-juillet.

Un pari autant pour Bachar el-Assad, l'énigmatique président syrien au faciès lisse, trop lisse, qui semble osciller entre une alliance iranienne de circonstance et un retour vers l'Occident, que pour Nicolas Sarkozy, en rupture avec la politique de son prédécesseur, Jacques Chirac, sur la Syrie. L'ancien chef de l'état soupçonne Damas d'être responsable de la mort de son ami l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. Logiquement, Chirac a déclaré qu'il n'assisterait pas au défilé du 14 juillet.




Mireille Duteil
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

usagi Membre+ 240 635 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
:snif: on va p'tete pouvoir lui vendre une centrale atomique :snif: comme a Khadafi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant