Aller au contenu

Abbas élu sans surprise


marielle

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
pict_63746.jpg

Abbas élu sans surprise


10 Janvier 2005-07h55

Le chef de l'OLP Mahmoud Abbas a été élu à une écrasante majorité président de l'Autorité palestinienne, succédant à Yasser Arafat, selon un sondage sortie des urnes réalisé dimanche.

Selon ce sondage effectué par le Centre palestinien de politique et de recherches (PSR) de Ramallah, M. Abbas, 69 ans, a recueilli 66,3 pc des voix contre 19,7 pc pour son principal rival, l'indépendant Moustapha Barghouthi, 51 ans. Ce sondage a été réalisé à la sortie de 122 bureaux de vote en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a précisé le PSR. Avant la fin du scrutin, Israël avait annoncé son intention de reprendre le dialogue avec l'Autorité palestinienne en cas d'élection de M. Abbas. Le Premier ministre israélien Ariel Sharon est prêt à rencontrer »le plus tôt possible» le nouveau président palestinien, avait déclaré un haut responsable israélien. «Il se peut que nous vivions un jour historique», a indiqué de son côté le numéro deux du gouvernement israélien Ehud Olmert sur la chaîne américaine CNN, peu avant la publication de ce résultat. «A ma connaissance, il s'agit d'un processus démocratique, et c'est terriblement important car c'est le seul processus démocratique dans le monde arabe», a-t-il dit.

Sur la même chaîne, le ministre palestinien sortant des Affaires étrangères Nabil Chaath s'est félicité de la tenue de ce «processus démocratique». Tayssir Khaled, du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), a recueilli 3,8 pc des suffrages, selon le sondage sortie des urnes, Bassam Salhi (parti du peuple) 2,7 pc, Abdelhalim Al-Ashqar (islamiste indépendant assigné à résidence aux Etats-Unis) 2,4 pc, Sayyed Barakah (islamiste indépendant) 1,1 pc et l'indépendant Abdelkarim Choubeir 0,7 pc.Les bureaux de vote, ouverts à 07H00 (05H00 GMT), ont fermé à 21H00 (19H00 GMT), après une décision de prolonger leur ouverture de deux heures pour permettre à plus d'électeurs de participer au scrutin dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. A l'origine de cette décision, la Commission électorale centrale (CEC) a accusé Israël de ne pas avoir tenu ses engagements de faciliter la circulation de la population durant la journée de l'élection. Peu après la publication du sondage, des avertisseurs de voiture ont été actionnés dans la ville de Ramallah.

La victoire annoncée par les sondages du candidat du Fatah, Mahmoud Abbas, à l'élection présidentielle palestinienne est «un message de démocratie du peuple palestinien au monde», a déclaré dimanche son directeur de campagne. «Je suis très content. C'est un message de démocratie du peuple palestinien au reste du monde», a affirmé Tayeb Abdelrahim. Selon lui, la large victoire attribuée à M. Abbas par les sondages sortie des urnes est révélatrice de la domination du Fatah dans le paysage politique palestinien et «du vrai poids du Hamas», le principal mouvement islamiste qui a appelé au boycottage du scrutin. «Ce vote montre le vrai poids du Hamas. Ils savent à présent qu'ils ne sont pas les plus grands et qu'ils ne peuvent pas substituer à l'OLP», a-t-il dit. «Nous attendons les résultats officiels mais il est clair qu'Abou Mazen (surnom de M. Abbas) a remporté une large majorité», a-t-il ajouté. Selon lui, ce résultat «est une victoire pour les impératifs du peuple palestinien et pour la ligne de l'éternel leader Yasser Arafat». «Nous espérons poursuivre sa marche en réalisant la libération et l'établissemnt d'un Etat palestinien», a-t-il poursuivi.


Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×