Les taches noires subsistent sur les parois de Lascaux


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
photo_1215721370396-1-0_article.jpg

Persistance de tâches noires dans la grotte de Lascaux malgré un traitement


Vendredi 11 Juillet - 12:00

Le phénomène de tâches noires sur des parois des grottes de Lascaux, en Dordogne, a repris en dépit d'un traitement chimique mis en oeuvre en janvier, a indiqué jeudi dans un communiqué le comité scientifique international de la grotte.



Réuni mardi et mercredi à la Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine, le comité a salué "l'état très satisfaisant constaté les mois précédents dans la salle des Taureaux" mais il indique que "le phénomène de tâches noires observé dans la partie droite de la cavité a repris et nécessite une nouvelle phase d'élimination manuelle sous surveillance archéologique".

"Le protocole d'évaluation des traitements chimiques qui devraient être poursuivis sera affiné par les microbiologistes du Comité dans les jours prochains. Il tiendra compte des connaissances nouvellement acquises sur la diversité microbiologique et sur le ralentissement des mouvements de l'air dans la cavité", a-t-il précisé.

Interrogée par l'AFP, Marie-Anne Sire, conservatrice en chef de Lascaux, a expliqué que les mouvements de l'air se sont "profondément modifiés" depuis les années 80 dans la partie tâchée de la grotte. "Il y a 20 ans, l'air circulait dans la cavité, or aujourd'hui on a l'impression que l'air s'est immobilisé".




AFP
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
photo_1216999097509-3-0_article.jpg

Lascaux: Albanel au chevet d'une grotte malade de ses taches noires


Samedi 26 Juillet - 13:59

La grotte préhistorique de Lascaux, dont certaines parties sont menacées par la prolifération de taches noires, a reçu vendredi à Montignac (Dordogne) la visite de la ministre de la Culture Christine Albanel, qui s'est voulue rassurante mais néanmoins "vigilante".



"Nous ne sommes pas dans une situation de péril, mais de vigilance", a affirmé Mme Albanel, qui, pendant une quinzaine de minutes, a pu visiter la grotte, fermée au grand public depuis 1963. Une excursion en petit comité, en compagnie de responsables et de quatre journalistes.

Combinaison blanche sur le dos, la ministre a pu constater que "la splendeur des peintures était là, avec leurs couleurs, leurs mouvements". Mais elle a également pu s'apercevoir qu'il persistait "des problèmes, comme les taches noires", et "que, peut-être, des erreurs ont pu être commises".

Le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco, sans inscrire Lascaux sur la liste des "sites en péril", a émis début juillet quelques "préconisations", a-t-elle rappelé. L'Unesco souhaite davantage de transparence sur l'état de santé du site, classé depuis 1979, et sur l'impact des traitements appliqués pour tenter d'endiguer la progression de ces moisissures noires.




AFP
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
prehistoire_lascaux46x47.jpg

Le site de Lascaux doit être réaménagé


Samedi 26 Juillet - 14:53

Christine Albanel a eu, vendredi 25 juillet, l'extrême privilège de voir les "vraies" peintures des grottes de Lascaux, fermées au public depuis 1963. En venant assister à la signature du contrat de plan Etat-région-département, la ministre de la culture a aussi validé le projet de "sanctuarisation" du site préhistorique.



Des études vont être lancées afin de déménager parkings et boutiques au pied de la colline, c'est-à-dire à plusieurs centaines de mètres du site et de son fac-similé, Lascaux 2, qui reçoit les visiteurs. Ouvert en juillet 1983, Lascaux 2, qui accueille 250 000 personnes par an, reproduit la salle des Taureaux et le Diverticule axial, soit environ 90 % des peintures de l'original.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 26.07.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant