questions de solfège


tom.laurent Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

J'ai d'autres petites questions à propos des gammes majeures et mineures.

J'ai bien appris comment on reconnait une gamme majeure et une gamme mineure avec les différents dièses et bémols à l'armure. mais j'avais l'impression que lorsqu'on jouait un morceau en sol majeur (par exemple), on ne pouvait pas utiliser d'autres notes (différentes de la gamme de sol), or j'ai dans mes morceaux des ré dièse ou autre bémols qui apparaissent alors je ne comprends plus trop....:-(, on a le droit?

Autre question: Toujours sur les différentes gammes majeures et mineures, je croyais que l'on devait finir un morceau par la note de la gamme (s'il y n'y a qu'un dièse à la clef, on doit finir le morceau par un sol ou un mi...) et bien entendu dans certains morceaux ça ne se passe pas comme ça....c'est vraiment pas facile le solfège, même avec de la bonne foi....Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait drolement sympa.

Merci encore.

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Sodium Membre 467 messages
Forumeur survitaminé‚ 28ans
Posté(e)

Les gammes c'est sympa mais franchement ça sert quasiment à rien,

Fie toi à ton oreille avant tout, c'est elle qui te dira si une note tombe juste ou non,

Les musiciens qui se limitent à appliquer les gammes apprises par coeur sont souvent très "vides"

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Firebird Membre 72 messages
Forumeur en herbe‚ 26ans
Posté(e)

Bonjour,

Pour répondre à ta question, un morceau dont la tonalité principale est Sol Majeur peut très bien moduler dans d'autres tonailtés (sa relative mi mineur par exemple mais en fait le morceau peut moduler dans toute les tonalités :snif:).

Prenons le cas d'un morceau en Sol Majeur, il se peut très bien que tu vois accidentellement un Ré#, tu auras donc modulé en Mi mineur, sa relative... Ces choix se font selon l'envie du compositeur... Il peut choisir de moduler, ou pas :snif:

La tonalité principale du morceau... sera déterminé principalement par l'armure et par la cadence finale...

Si tu vois 2# à l'armure... Tu as 2 possibilités : Soit ton morceau est en Ré Majeur, soit ton morceau est en Si mineur. Pour savoir lequel de ces 2 tonalités est la "principale" il suffit de regarder en quelle tonalité est la cadence finale...

Tu peux aussi regarder l'ensemble du morceau (on reprend l'exemple avec les 2# à l'armure)... Si tu vois des altérations accidentelles fréquentes par exemple un La#, tu peux conclure à la relative de Ré Majeur, à savoir SI mineur...

Je ne sais pas si j'ia bien répondu à ta question, si tu n'as pas bien compris dis-le moi ;)

je t'invite a consulter ces 2 planches :

YB2010_Armures_diesees_bemolisees.png

Cadence-parfaite.png

Tu constateras que d'après la cadence, tu peux déduire la tonalité (1)pas d'armure 2) pas d'altération accidentelle 3)ici Sol et Do à la base)... qui est Do Majeur !

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tom.laurent Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse car cela m'a plutôt éclairé.

Quand tu dis que l'on peut moduler avec n'importe quelles tonalités, je voulais savoir s'il s'agissait en fait des "gammes voisines" ou pas.

Sinon je voulais savoir ce que tu entends par cadence finale. Est ce que cela représente la dernière mesure?

Car parfois si il y a un seul dièse à la clef. On est soit en sol majeur ou soit en Mi mineur. Donc on doit terminer le morceau soit par un sol, soit par un MI....mais j'ai dans mes morceaux une note finale différente (un si par exemple..:-()

Merci encore pour ta réponse, c'est très sympa.

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