400 ans, Québec se souvient


Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 37ans
Posté(e)
drapeau-quebec.gif

400 ans, Québec se souvient


Jeudi 03 Juillet - 10:03

C'est aujourd'hui que la ville de Québec souffle ses 400 bougies.



En débarquant sur les rives du Saint-Laurent, «là où le fleuve se rétrécit» , le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain jette les bases de la future province, berceau de l'Amérique française et de la nation québécoise. Mais cette date anniversaire, qui ne devrait être que festivités, a suscité des polémiques en série, preuve que les vieilles blessures ne sont pas totalement cicatrisées.

C'est la controverse provoquée par la position du Canada qui a fait le plus débat. En mai, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, déclarait que la fondation de Québec était aussi celle de l'Etat canadien et que Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, représentante de la reine Elizabeth II d'Angleterre et, à ce titre, chef d'Etat du Canada, était le digne successeur de Samuel de Champlain, premier gouverneur du pays. Il n'en fallait pas plus pour soulever l'ire des Québécois. «Tout le monde sait bien que Champlain n'a jamais été gouverneur du Canada mais bien de la nouvelle France !» clamait Pierre Paquette, leader parlementaire du Bloc québécois dans le quotidien la Presse.


De notre correspondante à Québec EMMANUELLE LANGLOIS
Suite de l'article...
Source: Libération


***



drapeau-quebec.gif

Québec célèbre les 400 ans de sa fondation par Champlain


Jeudi 03 Juillet - 10:05

La ville a été fondée le 3 juillet 1608 par l'explorateur et géographe français Samuel de Champlain. Les festivités se poursuivront jusqu'en octobre avec la tenue dans la capitale québécoise du sommet de la Francophonie.



La ville de Québec célèbre jeudi 3 juillet le 400e anniversaire de sa fondation, le 3 juillet 1608, par l'explorateur et géographe français Samuel de Champlain.
Pour l'occasion, Québec s'est refait une beauté pour l'occasion et la ville avait déjà pris des allures de vaste salle de spectacles à l'approche de cet anniversaire qui marque aussi le début d'une présence permanente francophone en Amérique du nord.

Festivités jusqu'en octobre

Les festivités du 3 juillet constituent l'apogée de célébrations qui ont commencé avec l'année. Elles se poursuivront jusqu'en octobre avec la tenue dans la capitale québécoise du sommet de la Francophonie.
Elles seront notamment marquées jeudi par un défilé militaire et plusieurs spectacles pour s'achever tard dans la soirée par un spectacle pyrotechnique et musical. A 11 heures du matin, le moment où Samuel de Champlain a foulé le sol de Québec le 3 juillet 1608 selon les historiens, les cloches des églises et d'autres institutions doivent se mettre à sonner à travers le Canada.
Le lancement un peu laborieux des célébrations au début de l'année a été largement oublié et les festivités ont pris leur essor au cours des dernières semaines.


Suite de l'article...
Source: NOUVELOBS.COM | 03.07.2008


dscn00031ve9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

usagi Membre+ 241 318 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
:snif: Match a donné aux Quebequois un bonne occasion de se marrer , voulant participer a la fete il on pondus un N° special qui a bien fait rire nos cousins d'la Belle Province , en effet il ont confondus la Ville de Quebec (dont on fetait l'anniversaire) avec la province de Quebec et parlés de Montreal :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
Vendeur de rêve‚ 28ans
Posté(e)

Jumelée avec ..... Bordeaux ! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Galen
Invité Galen Invités 0 message
Posté(e)

je ne savais pas pour Champlain. Merci pour ce post "culture générale" Béli :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant