Aller au contenu

Valse avec Bachir


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
bachir_vignette_article.jpg

L'animation passe à l'âge adulte


Mercredi 25 Juin - 10:34

Le cinéaste israélien Ari Folman signe un chef-d'oeuvre inouï et invente un genre: le documentaire animé. Ce film d'animation revient sur le massacre de Sabra et Chatila. Bouleversant



Qui dit film d'animation dit film pour enfants. Et ce ne sont pas les prochains «Kung Fu Panda» et «Wall-E» qui démentiront l'affirmation. Reste que, depuis l'ultraviolent dessin animé japonais «Akira» (1988), le genre s'adresse aussi, parfois, aux adolescents, voire aux adultes.

L'an passé, «Persepolis» a pris le risque, payant, d'aborder la Révolution islamique en Iran. C'est aujourd'hui au tour de «Valse avec Bachir», électrochoc du dernier Festival de Cannes, de revenir sur un événement traumatique de la guerre au Liban.

Un film autobiographique
Dans ce film largement autobiographique, le réalisateur israélien Ari Folman joue son propre rôle: celui d'Ari, cinéaste et ancien jeune soldat hanté par un passé dont il n'arrive pas à se souvenir. Eprouvant un besoin viscéral de comprendre son implication dans la guerre au Liban, il part interroger quelques anciens amis qui lui racontent leurs propres Mémoires du conflit.

«Platoon» en dessin animé
Le tout s'orientant vers le massacre de Sabra et Chatila, perpétré en 1982, où des Palestiniens furent tués par des milices chrétiennes, dans une zone contrôlée par l'armée israélienne, en représailles à l'assassinat du leader libanais, Bachir Gemayel. Une tuerie que le cinéaste n'hésite pas à comparer à la Shoah.

Le pari est gonflé: traiter des horreurs de la guerre sous la forme d'un film d'animation oscillant entre documentaire (toutes les scènes de discussions entre Ari et ses amis reproduisent des images réellement filmées) et onirisme (les séquences de souvenirs flirtent avec le poétique, l'absurde, voire le surréalisme). Un peu comme si «Full Metal Jacket», ou «Platoon», avait été réalisé en dessin animé.




Rafael Wolf
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×