Revalorisation du Smic: seulement le rattrapage de l'inflation


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
ParisMinistereEconomieFinancesIndustrie-1-2.jpg

Revalorisation du Smic: seulement le rattrapage de l'inflation cette année


Lundi 23 Juin - 18:57

Le Smic sera revalorisé de 0,9% au 1er juillet à 8,71 euros de l'heure pour tenir compte de l'inflation et en l'absence de coup de pouce décidé par le gouvernement, a annoncé le ministre du Travail Xavier Bertrand aux partenaires sociaux, selon ses propos cités par la CGT.





Le gouvernement a annoncé lundi une hausse de 0,9% du Smic horaire au 1er juillet, après celle de 2,3% en mai, correspondant au rattrapage de l'inflation, sans coup de pouce, et devant précéder une réforme du salaire minimum à l'automne.

Le même jour, le gouvernement a lancé une campagne publicitaire sur le thème du pouvoir d'achat avec le slogan : "Vous êtes impatients, nous aussi".

Le Smic passera au 1er juillet à 8,71 euros de l'heure, sans coup de pouce du gouvernement, ce qui a été jugé "scandaleux" par la CGT, tandis que FO a souligné "l'inflation des denrées de première nécessité et des transports".

Pour la CFDT, l'augmentation est "très faible" mais "la question très large des salaires ne peut pas se régler par le Smic, ni par un coup de pouce".

Le Smic avait déjà été revalorisé le 1er mai en raison de la flambée des prix, la loi imposant une hausse anticipée du salaire des ouvriers et des employés les moins bien payés quand l'inflation dépasse 2%, ce qui n'était pas arrivé depuis 1996.

Le salaire minimum passera en juillet à 1.321,02 euros brut mensuel pour 35 heures hebdomadaires (1.037,53 euros net). Sur plus de deux millions de personnes payées sur la base du Smic, 900.000 travaillent à temps partiel.




Isabelle CORTES et Claudine RENAUD
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lena1789 Membre 5 031 messages
Coquine à croquer ‚ 28ans
Posté(e)

MDR 0.9% mais dis donc on va tous devenir riches !!

En attendant, on prend un pourcent en plus mais on nous enlèvera toujours autant sur la feuille de paye. Faut arrêter de se moquer de la gueule du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant