Firefox 3: un engouement justifié


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
ff3_article.jpg

Firefox 3: un engouement justifié


Dimanche 22 Juin - 16:00

Nous avons testé, dès sa mise à disposition, la troisième version du navigateur libre symbolisé par un petit panda roux. Une barre d'adresse plus maligne, des performances nettement augmentées et une navigation plus sûre comptent parmi ses nombreuses nouvelles améliorations. Le navigateur libre se présente plus que jamais comme l'alternative judicieuse à Internet Explorer



Par sa simplicité et son efficacité, Firefox a déjà réussi à convaincre près d'un tiers des internautes européens. Un exploit face au mastodonte Internet Explorer qui en compte encore près de 65%, ne laissant à Safari et à Opéra, ainsi qu'aux autres petits navigateurs que les miettes restantes.

Avec cette troisième mouture, la fondation Mozilla veut faire encore mieux et annonce plus de 15 000 améliorations. En voici les principales:

Barre d'adresse «intelligente»
La révolutionnaire «barre d'adresse intelligente» nous permet d'accéder rapidement à l'un de nos sites préférés. Grâce à l'écriture «intuitive», il suffit de taper un ou quelques mots-clés directement dans la barre d'adresse pour voir, dans une liste déroulante, les sites correspondants, pêchés dans l'historique et les favoris. Remarquable!

Nos premiers essais prouvent que la fondation a tenu ses engagements de gagner en performance. Tant en vitesse d'affichage des pages qu'en gestion de la mémoire vive. Grâce au nouveau moteur de rendu Gecko 1.9, la consommation mémoire, reconnue comme trop excessive sous Firefox 2, est réduite. Résultat: l'affichage est instantané selon le site.

Navigation plus sécurisée
La sécurité étant primordiale sur Internet, Mozilla a inséré de nouvelles protections. Ces modules permettent de lutter efficacement contre le phishing, les malwares ou autres virus. Firefox 3 affiche une page d'avertissement sur chaque site identifié comme douteux et qui pourrait contenir un logiciel malveillant. Libre à nous ensuite d'y entrer. Un outil de vérification permet aussi, en cas de doute, de connaître en un clic l'authentique identité d'un site. Rassurant.

Et encore, en vrac:

  • Lorsqu'on zoome pour mieux voir une page Web, ce n'est désormais pas seulement le texte, mais toute la page qui s'agrandit, ou rétrécit, photos comprises.
  • Les marque-pages (ou favoris) qui tournent vite en fouillis sont plus faciles à classer et à réorganiser.
  • En cas de perte de connexion, ou de plantage, les téléchargements sont repris là où ils en étaient restés.





Astuce: installez Firefox 3 dans un nouveau dossier si vous utilisiez avec Firefox 2 de nombreux modules complémentaires (servent à personnaliser le navigateur et la façon de surfer). Ainsi, vous pourrez continuer à les utiliser en attendant, si ce n'est le cas, qu'ils deviennent compatibles avec la nouvelle version.


Sur le web :

Firefox 3, pour Windows, Mac ou Linux. Gratuit


Eric Othon
Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Toy4Kill Membre 6 454 messages
stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control‚ 35ans
Posté(e)
Nous avons testé, dès sa mise à disposition, la troisième version du navigateur libre symbolisé par un petit panda roux

:snif::snif:;)

J'ai toujours crus que c'était un renard , en fait c'est "Un Petit Panda" :

691px-RedPanda.jpg

Le nom Firefox (Petit panda ou Panda roux, littéralement « renard de feu ») a été choisi pour ses similarités avec Firebird, et il était unique dans l'industrie informatique. Pour s'assurer qu'un nouveau changement de nom ne serait pas nécessaire, la Fondation Mozilla avait d'ailleurs, en décembre 2003, lancé une procédure d'enregistrement du nom Firefox comme une marque déposée aux états-Unis[27]. L'abréviation officielle de Firefox est depuis lors Fx ou fx[28], bien que dans le langage courant, les utilisateurs emploient plutôt l'abréviation FF ou ff.

Si certains utilisateurs ont été irrités par ces changements de nom successifs[29], d'autres ont pris cela avec philosophie : Cosmic Cat Creations a ainsi créé une extension dénommée Firesomething (traduit « Firebidule »), permettant à l'utilisateur de changer le nom de son navigateur, de façon fixe ou aléatoire[30]

L'animal montré dans le logo peut être vu comme un renard stylisé ou comme un panda roux, animal d'Asie dont l'apparence est proche de celle du renard. En effet Firefox est le nom anglais (avec Lesser Panda, Bear Cat, et Red Panda) du petit panda ou panda roux (Ailurus fulgens). Selon Hicks, le nom n'évoque pas suffisamment le panda. Cependant, l'animal étant vu de dos, renard ou panda roux, il n'y a pas vraiment de contradiction (pourvu que l'on passe sur la patte avant, qui est censée être noire, et non rousse, chez le panda rouge) et l'on peut aussi bien l'interpréter comme étant le panda rouge, mascotte officielle du projet.

Au fil du temps, le logo a gagné en notoriété : il est fréquemment utilisé dans un but promotionnel à diverses occasions, sans systématiquement associer le nom du logiciel. Ainsi, en août 2006, un agroglyphe ayant la forme de ce logo a été créé dans un champ dans l'état de l'Oregon[37] « pour attirer l'attention des vaisseaux spaciaux de passage et des extra-terrestres » (« to gain traction with observers in passing spacecraft and hyper-intelligent space-faring races »)[38]. En avril 2008, un autre buzz amusant s'est déroulé autour de Firefox et l'astronomie : une comparaison entre une photographie de l'étoile V838 Monocerotis, prise par le Télescope spatial Hubble en mars 2004, et le logo de Firefox a circulé sur la toile[39].

Modifié par Alias_Toy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant