Aller au contenu

La clématite estivale peut grimper jusqu'à 5 mètres


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
clematite_article.jpg

La clématite estivale peut grimper jusqu'à 5 mètres


Dimanche 22 Juin - 15:31

Le monde des clématites se divise en plusieurs groupes; vous trouvez des clématites de printemps, celles qui fleurissent au printemps, mais aussi en automne, et enfin les clématites à floraison estivale. C'est de ces variétés, qui offrent leurs fleurs en été, qu'il s'agit ici



Les clématites d'été fleurissent sur le bois de l'année. Dès le printemps, elles poussent puis, au mois de juin, des fleurs apparaissent sans discontinuer jusqu'en automne. Généralement, les variétés portent de belles grandes fleurs simples ou doubles de couleur rose, rouge, bleue, violette et blanche. Les espèces d'été atteignent entre 3 et 5 mètres de hauteur.


1192.jpg



Une taille par an
La taille annuelle des clématites d'été se pratique au printemps, juste au départ de la végétation; elle consiste à couper les parties sèches des rameaux qui étaient trop tendres pour supporter l'hiver.

Lorsque la plantation a été bien faite et que le pied du sujet est à l'ombre, derrière un petit arbuste ou une tuile faîtière par exemple, tout se passe à merveille.


clematis_the_president.jpg



Pépin de santé
Cependant, il arrive que certaines variétés ou sélections soient victimes d'un dépérissement brutal juste au début de la floraison. Les tiges, toutes ou en partie, flétrissent en quelques heures sans que l'on puisse enrayer cette dégradation de santé!

On sait maintenant que cette situation est due à des nécrose s, lesquelles agissent à la manière d'un étrangleur qui empêche la sève de circuler dans les rameaux. Ces nécroses se trouvent juste en dessous du niveau du sol, elles font mourir les parties aériennes des plantes mais n'affectent jamais les racines.

Vous pouvez donc, avec succès, couper les tiges malades juste en dessous de la zone étranglée qu'il faut chercher dans la terre. La plante reprendra sa croissance et la floraison sera seulement différée de quelques semaines. Notez qu'une lutte chimique est aussi possible; elle consiste à pulvériser, la plante et le sol alentour, tous les 15 jours dès le début de la saison, avec un fongicide systémique du commerce. Généralement, les plantes contaminées seront malades chaque année à la même période.

Les professionnels savent que les espèces à petites fleurs sont naturellement plus résistantes à cette maladie.



P50900041.jpg




Paul-Alain Magnollay
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×