A l'ombre du Tibet, le calvaire des Ouïgours


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
113869411_resize_crop320par220.jpg

A l'ombre du Tibet, le calvaire des Ouïgours


Jeudi 19 Juin - 15:41

Loin, très loin, des projecteurs braqués sur le Toit du Monde, la flamme olympique parcourt jusqu'à samedi les terres musulmanes de la région autonome du Xinjiang, aux confins du nord-ouest chinois.



Que serait le Tibet sans le Dalaï Lama pour leader charismatique? Sans Richard Gere pour ambassadeur auprès de l'opinion américaine? Sans mobilisation internationale? Et sans même Dharamsala pour capitale des exilés dans le nord de l'Inde? On n'ose imaginer quelles proportions auraient pris la répression chinoise qui s'est abattue en mars sur les moines révoltés de Lhassa. Tel est pourtant le destin peu enviable de leurs «voisins» Ouïgours, dans la province de Xinjiang, que la flamme olympique parcourt depuis hier sous haute protection. Avant de faire, samedi peut-être, une escale éclair à Lhassa, la capitale tibétaine.
«Contrairement au Tibet, l'ancien Turkestan oriental n'a pas de relais international, pas de base arrière en Asie centrale, note Antoine Kernen, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne. La présence militaire est forte dans cet immense territoire semi-désertique mais riche en pétrole. La colonisation des terres par les Hans (ndlr: ethnie majoritaire en Chine) va bon train. Et la répression est officiellement légitimée par des liens supposés entre les groupes indépendantistes et Al-Qaida.» Les Ouïgours, qui parlent une langue turque, sont en effet de confession musulmane.
«Des Ouïgours auraient, semble-t-il, combattu en Afghanistan, concède Antoine Kernen. Mais on imagine mal des djihadistes embraser l'ancien Turkestan. La dissidence est affaiblie et très atomisée. De plus, son projet est clairement nationaliste plutôt qu'islamiste. Mais Pékin utilise ce prétexte pour justifier le contrôle absolu de cette région dite autonome.»




ANDRéS ALLEMAND
Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

sousene Membre 2 092 messages
Awaarrrreee‚ 39ans
Posté(e)

Sarko devrais utiliser le meme proceder pour calmer les independantiste corses et basque, dire que Alquaida a une base dans ces deux regions !!!!

Qu'est ce qu'il faut pas attendre !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant