Les dernières convulsions du thon rouge


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
114004821_resize_crop320par220.jpg

Les dernières convulsions du thon rouge, victime de la mode des sushis


Jeudi 19 Juin - 15:32

Il s'agit d'une spectaculaire méthode de pêche d'origine phénicienne, pratiquée dans la région du détroit de Gibraltar. Les pêcheurs posent un filet à partir de la plage et jusqu'à 25 mètres de profondeur. Les thons qui franchissent le détroit sont alors pris au piège. C'est une méthode de pêche respectueuse de l'environnement.



Vous mangez du cabillaud, du thon. Parce que c'est bon, parce que c'est sain, parce que, surtout, c'est à la mode. Et vous êtes de plus en plus nombreux. En vingt ans, les Suisses ont augmenté leur consommation de poisson de quelque 20%, ce qui représente 56?000 tonnes issues à 95% des marchés internationaux.

Vous aimez manger les produits de la mer? Peut-être plus pour très longtemps. Récemment, la revue Science tirait la sonnette d'alarme en annonçant qu'au milieu du siècle, poissons et crustacés auront disparu de nos menus à cause de la surpêche et de la dégradation de l'écosystème marin. Déjà la morue de l'Atlantique Nord est considérée comme pratiquement éteinte. Plus globalement, un tiers des espèces marines sont déjà en train de s'effondrer. On parle d'effondrement quand les pêcheurs ne ramènent plus dans leurs filets que les 10% de ce qu'ils attrapaient les générations précédentes.?

En sera-t-il de même avec le poisson le plus emblématique, le thon rouge? Vendredi dernier, la Commission européenne décidait de fermer prématurément sa pêche en Méditerranée et dans l'Atlantique au motif que les quotas ont déjà été atteints. Or c'est au mois de juin que la flotte des grands thoniers de l'Union européenne, au nombre de 134 (70% de la pêche de thon rouge dans les eaux européennes), effectue la grande majorité de ses prises pour atteindre des pics de 550 tonnes par jour. Mais il en faudrait davantage pour satisfaire le marché japonais, qui achète plus de 80% des thons rouges. Et ne parlons pas de la mode des sushis ou autres sashimis qui déferlent actuellement dans les pays occidentaux.




PHILIPPE DUMARTHERAY
Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
photo_1213719276464-3-0.jpg

La Commission maintient l'interdiction de pêcher le thon rouge


Lundi 23 Juin - 18:53

Les thonniers français, italiens, grecs, chypriotes et maltais devront rester à quai à compter du 16 juin 2008, comme l'a confirmé lundi la Commission européenne. Les thoniers espagnoles ont jusqu'au 23 juin pour pêcher.



La Commission européenne a confirmé lundi l'interdiction de la pêche au thon rouge en Méditerranée , après une rencontre houleuse à Bruxelles avec des représentants des pêcheurs. "C'est une mort subite" pour la profession, a vivement réagi le président du syndicat des thoniers méditerranéens Mourad Kahoul, furieux à sa sortie de la Commission.

"La pêche au thon est terminée en Méditerranée et en Atlantique oriental, tout simplement parce que la Commission a suffisamment de faits et de chiffres", a fermement répliqué quelques mètres plus loin Nathalie Charbonneau, porte-parole du commissaire européen à la Pêche Joe Borg. D'ailleurs, selon elle, le ministre français de la Pêche et de l'Agriculture Michel Barnier a rencontré en fin de semaine dernière le commissaire Borg, et ils ont "réglé la polémique". Elle a souligné que Michel Barnier a "fait en sorte que les licences des pêcheurs soient retirées jusqu'à la prochaine campagne de pêche", et a ajouté : "Il a reconnu que nous avions plusieurs sources d'informations et que ça nous permettait d'avoir une cartographie très très précise et donc des données beaucoup plus fiables."

L'intéressé, présent à Luxembourg au même moment pour une réunion ministérielle européenne, a fait entendre un son de cloche différent. Les chiffres de la Commission "ne sont pas les miens, donc il y a un problème", a-t-il affirmé, confirmant les propos tenus dimanche 15 à la télévision.



Marc Vignaud (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant