Iran, Syrie : Sarkozy et Bush affichent leurs "convergences"


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
noir.jpg

Bush et Sarkozy vont inaugurer samedi une statue de Jean Cardot


Samedi 14 Juin - 10:54

Le sculpteur Jean Cardot dans son atelier



On peut imaginer beaucoup de choses sur le président des états-Unis George Bush, mais surtout pas qu'il se déplace jusqu'en France simplement pour son amour de l'art. C'est pourtant pour inaugurer une sculpture qu'il sera à Paris ce samedi 14 juin. L'oeuvre, signée Jean Cardot, est un bronze haut de 3,80 mètres figurant deux drapeaux qui s'enlacent. Amour ? Non. Il est question d'amitié entre les peuples, puisque la pièce symbolise les liens franco-américains et qu'elle sera disposée dans les vastes jardins de la résidence de l'ambassadeur des états-Unis, sur le faubourg Saint-Honoré, à Paris.

Cardot, membre de l'académie des Beaux-Arts, est un habitué des sculptures à vocation historique. é l'entrée du Grand Palais, l'immense statue de Charles de Gaulle, dont le reflet géant, la nuit, est projeté sur la façade du bâtiment, c'est lui. De l'autre côté de l'avenue, celle de Churchill défilant sur les Champs-élysées à la Libération, c'est encore lui. Enfin, en face du musée de la Légion d'honneur, sur le quai Anatole-France, il a réalisé en 2006 une statue représentant le troisième président des états-Unis - dont le portrait apparaît sur les anciens billets de 2 dollars -, le très francophile Thomas Jefferson.

Ses oeuvres, d'une facture classique, correspondent à un travail de commande institutionnelle. Le sculpteur, lui, refuse cependant le titre d'artiste officiel. "Je ne sais pas vraiment ce qui m'arrive. é l'origine, ça n'était pas ma vocation. Mais aujourd'hui j'ai quatre oeuvres dans Paris. C'est pas mal..." Déjà, pour l'inauguration de son "Churchill", la reine de Grande-Bretagne avait fait le voyage en compagnie de la fille de l'ancien Premier ministre britannique. Cette fois, le bronze de 1,6 tonne sera dévoilé sous le regard des présidents américain et français.



Judith Benhamou-Huet
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
bush_sarkozy.jpg

Iran, Syrie : Sarkozy et Bush affichent leurs "convergences"


Samedi 14 Juin - 18:21

Le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy a reçu le président américain George W. Bush dans le cadre de sa tournée d'adieux européenne.



Les présidents américain George W. Bush et français Nicolas Sarkozy ont affiché samedi leurs "convergences" retrouvées en mettant à nouveau en garde l'Iran sur son programme nucléaire militaire et en intimant à la Syrie de prendre ses distances avec Téhéran.

Au deuxième jour de l'avant-dernière étape de sa tournée d'adieu européenne, M. Bush s'est déclaré samedi "déçu" que les dirigeants iraniens aient refusé une offre de coopération des grandes puissances en vue de la suspension de son programme d'enrichissement d'uranium.

"Je suis déçu que les dirigeants aient rejeté cette offre généreuse d'emblée. C'est une indication pour les Iraniens que leurs responsables veulent les isoler encore plus", a déclaré M. Bush au cours d'une conférence de presse commune avec Nicolas Sarkozy.

"L'obtention par l'Iran de la bombe nucléaire est inacceptable, c'est clair. C'est une menace inacceptable pour la stabilité du monde, surtout rapportée aux déclarations répétées du président actuel de l'Iran", a renchéri M. Sarkozy en référence aux menaces lancées par Mahmoud Ahmadinejad contre Israël.




AFP
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant