Le poulet chloré américain pourra être autorisé !


Por que Membre 47 messages
Forumeur balbutiant‚ 27ans
Posté(e)

Bruxelles a proposé mercredi d'autoriser la commercialisation de poulets américains désinfectés "à la javel"

Une condition : il faudra informer les consommateurs de la nature exacte des produits vendus (sauf, peut-être, dans les restaurants...).

"Ce sera au consommateurs de choisir", a déclaré le porte-parole de la Commission européenne en présentant cette proposition.

"Nous savons qu'il s'agit d'une question controversée. La Commission a décidé de présenter cette proposition pour que le débat ait lieu. Nous verrons qui est pour et qui est contre", a-t-il ajouté. Il revient aux Etats membres de se prononcer formellement sur cette proposition.

La semaine dernière, vingt-et-un des vingt-sept ministres européens de l'Agriculture se sont prononcés contre le retour des poulets chlorés américains, bannis depuis 1997. Un refus confirmé mardi au cours d'une réunion des ministres en Slovénie.

Etiquette obligatoire

La proposition de la Commission stipule que le poulet ou les préparations à base de viande devront être clairement identifiés par un étiquetage pour informer les consommateurs européens. S'il devait arriver dans les rayons européens, le poulet chloré américain serait identifié par des étiquettes: "traité avec des substances antimicrobiennes" ou encore "décontaminé par des produits chimiques". L'identification des plats concoctés pour les restaurants est plus incertaine.

Les Américains devront rincer à l'eau potable les poulets, une fois qu'il auront été désinfectés, et l'efficacité de ce rinçage devra être vérifiée en permanence.

Si le projet autorise à nouveau dans l'UE quatre substances chimiques utilisées aux Etats-Unis pour désinfecter la surface des poulets (dioxyde de chlore, chlorure de sodium acidifié, phosphate trisodique, acides peroxydés), leur utilisation est en principe assujettie à de fortes contraintes. Le texte stipule leur concentration maximale ou leur temps de contact avec les carcasses, tandis qu'une seule substance chimique pourra être appliquée (pour limiter les risques éventuels des mélanges).

Leur entrée dans l'UE serait décidée à titre provisoire pendant deux ans, période pendant laquelle de nouveaux avis scientifiques seraient demandés. Il s'agira de voir si elles peuvent entraîner par exemple une tolérance accrue de l'organisme à certaines bactéries ou si elles peuvent présenter des risques environnementaux.

"Inacceptable" pour les associations de consommateurs

"C'est inacceptable!": unions de consommateurs, d'agriculteurs et de défenseurs de l'environnement européens ont protesté dans une lettre commune à la Commission européenne.

Le projet a surtout pour finalité d'honorer une promesse faite en novembre dernier à Washington par le commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen. Le responsable allemand a mené une campagne au bulldozer pour que ce projet de texte soit mis sur la table à temps pour un sommet UE/Etats-Unis, prévu le 10 juin en Slovénie et auquel doit assister le président George W. Bush.

Alors que les vétérinaires de l'UE privilégient des contrôles d'hygiène tout au long de la chaîne alimentaire, la semaine dernière, 21des 27 ministres européens de l'Agriculture se sont prononcés contre le retour des poulets chlorés américains, bannis depuis 1997. Un refus confirmé mardi au cours d'une réunion des ministres en Slovénie.

"C'est à mon avis une décision totalement erronée", a fustigé le ministre allemand de l'Agriculture Horst Seehofer. "Comment voulez-vous que j'explique cela à mes paysans" soumis à une réglementation d'hygiène très stricte, s'est-il interrogé.

Son homologue français Michel Barnier s'est montré tout aussi intransigeant. "La quasi-totalité des ministres ont dit clairement qu'il n'en était pas question, les Américains peuvent avoir le modèle alimentaire qu'ils veulent, on n'est pas obligé de le transférer en Europe et donc nous nous opposerons à cette idée", a-t-il averti. "Il en va d'une certaine idée de la qualité alimentaire que nous nous faisons", a-t-il insisté

Source france2 (http://info.france2.fr/europe/43415091-fr.php)

Modifié par Por que

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

fram Membre 931 messages
Forumeur accro‚ 43ans
Posté(e)

conclusion, n'achetez plus ou le moins possible dans les supermarchés qui ne vendent que de la merde. Vous avez forcément près de chez vous des producteurs qui commercialisent leurs produits de qualité et souvent moins cher :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouchtra Membre 1 057 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
conclusion, n'achetez plus ou le moins possible dans les supermarchés qui ne vendent que de la merde. Vous avez forcément près de chez vous des producteurs qui commercialisent leurs produits de qualité et souvent moins cher :snif:

Ouais... ben voyons..! ça doit concerner à peu près 10% de la population...hélas ! :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant