Aller au contenu

Printemps design à Helsinki


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
helsinki.gif

Printemps design à Helsinki


Lundi 02 Juin - 09:38

C'est aux beaux jours qu'il faut découvrir la capitale finlandaise, Helsinki. Quand le soleil se couche au milieu de la nuit.



Avec ses faux airs de Saint-Pétersbourg, Helsinki est particulièrement agréable à partir du mois de mai, quand le soleil ne se couche presque plus. Les pistes cyclables de la capitale finlandaise sont alors envahies de joggeurs et d'adeptes de la marche nordique, les plages deviennent des terrains de volley-ball, et l'on s'adonne jusqu'à plus d'heure à la voile ou à la natation. Les moins sportifs préféreront flâner dans le centre-ville, où l'architecture néoclassique de la place du Sénat et de la cathédrale Tuomiokirkko, ainsi que l'église orthodoxe Uspenski, russo-byzantine, rappellent que la Finlande a longtemps été écartelée entre le royaume de Suède et la Russie.

helsinki_006_edited.jpg



Sur le port, à l'heure du déjeuner, il faut essayer les spécialités de saumon, hareng ou renne-frites sur les nombreux étals du marché Kauppatori. Idéal avant de se lancer à l'assaut du quartier du design, qui regroupe les ateliers des jeunes créateurs locaux et de nombreuses boutiques de décoration. Car la Finlande est le véritable berceau du design scandinave. Et Alvar Aalto en est son maître incontesté. D'ailleurs, en visitant sa maison-atelier, on s'aperçoit que nombre de best-sellers contemporains sont sortis de son imagination et que le design suédois doit en réalité beaucoup à ce génie finlandais.


printemps_helsinki.jpg



Artek, le magasin d'Aalto, présente les créations incontournables du maître, comme le célèbre tabouret n° 60 empilable, à trois ou quatre pieds. Plus loin, le musée du Design propose une collection de pièces uniques, dont certaines datent du XIXe siècle, alors que le Design Forum expose une vitrine du design finlandais contemporain et présente des expositions temporaires. Pour une approche complète du beau, du conceptuel et du fonctionnel « made in Finland », n'oubliez pas de visiter le centre Arabia et le showroom du fabricant d'objets de verre Iittala, ainsi que le Kiasma, le musée d'Art contemporain d'Helsinki. Son architecture aérienne de verre et de métal résume à elle seule l'esthétisme finlandais.




Laurence Ogiela
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×