Manger sainement, une obsession qui peut rendre malade


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
orthorexie_article.jpg

Manger sainement, une obsession qui peut rendre malade


Lundi 26 Mai - 13:13

Depuis quelques années, un nouveau trouble alimentaire inquiète les médecins





Si l'anorexie et la boulimie sont désormais bien connues, qui aurait pu penser que manger trop sain pouvait aussi mener à de graves problèmes de santé? Cette maladie, connue sous le nom d'orthorexie (du grec «orthos», qui signifie juste, et «orexis», appétit), est en nette augmentation, constate le Dr Bettina Isenschmid, responsable de la consultation pour les troubles alimentaires à l'Insel-spital de Berne.

Les orthorexiques, qui présentent souvent un poids normal, n'ont pas forcément de problèmes avec l'image de leur corps, contrairement aux boulimiques ou aux anorexiques, mais ils refusent d'ingérer des aliments qui leur semblent mauvais ou pas sains. Ces personnes commencent ainsi par retirer de leur régime alimentaire le sucre, rapidement suivi par les produits laitiers, la viande rouge et enfin les hydrates de carbone, se privant ainsi de nombreux nutriments essentiels au corps. Selon le Dr Degeilh, directrice médicale à la Clinique La Métairie, l'orthorexie s'apparente à un TOC, trouble obsessionnel compulsif. «L'orthorexique tire plus de satisfaction de manger sain que de manger bon. Du coup, il se coupe socialement. Il refusera des invitations à dîner car il ne connaît pas l'origine des aliments, explique Stéphanie Cornut, psychologue spécialisée dans les troubles alimentaires. Du moment qu'on mange avec sa tête, on oublie les sensations corporelles, à savoir la faim et la satiété.»




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité salade.verte
Invité salade.verte Invités 0 message
Posté(e)

Ouf ! Je suis l'exact négatif d'un orthorexique. :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge34 Membre 398 messages
Forumeur survitaminé‚ 61ans
Posté(e)

Je refuse de manger de la viande élevée en batterie , du poisson pollué , ainsi que d'autres petits détails tel que l'alcool , le sucre blanc ,les biscuits trafiqués plein de matière grasse et de produits chimiques. La liste est longue . J'ai remarqué que tous ces " produits alimentaires " que j'estime néfastes pour la santé , font en majeure partie de la pub à la télé aux heures d'écoute.

D'un coté , on nous bassine pour manger 5 fruits et 5 légumes par jour (ce qui revient très cher) et de l'autre , on nous traite de malade quand on fait gaffe à ce que l'on mange .Ce qui veut dire en gros : << Accepter ce que l'on vous vend sur le marché sans rechigner sinon vous risquez de vous retrouver devant un psy >> :snif:

Bref , le plus important pour moi , c'est de ne pas manger cette viande que l'on a engraissé par des moyens malsains et cruels pour les animaux.

Ensuite , lorsque je suis invité ou que je vais au resto , il y a toujours des salades et des fruits au menu , même si d'autres me diront que les fruits et les légumes sont aussi pollués et traités chimiquement , je suis bien obligé de me nourrir .

Pas pour ça que je suis malade ,je suis d'ailleur en pleine forme.Je dirai que je suis plutôt lucide, que je regarde les inscriptions des ingrédients sur les aliments et que je me rend compte qu'on nous refourgue beaucoup de produits trafiqués et bas de gamme.

Cliquez ci dessous pour plus d'infos. :snif:

manger sainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arsènelupin Membre 454 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

manger sainement : un réflexe comme le simple fait de se brosser les dents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Toujours la même question de son rapport a la nourriture: mange-t-on pour vivre ou vis-t-on pour manger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant