Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

«En mai, révolte-toi comme il te plaît!»


Messages recommandés

Yavin VIP 32683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
coeur__article.jpg

«En mai, révolte-toi comme il te plaît!»


Dimanche 25 Mai - 10:50

Il y a quarante ans, la France connaissait son célèbre Mai 68, une révolution qui changea radicalement la société française.



Mai 68, ce fut des manifestations mais aussi des affiches aujourd'hui entrées dans l'histoire. Quarante ans plus tard, ce blog militant remet ce moyen d'expression au goût du jour: «40 printemps après, bon nombre de slogans et de luttes sont toujours d'actualité, les revendications de Mai 68 sont loin d'être périmées, certaines sont à revisiter, d'autres sont à inventer... expliquent les auteurs. Nous lançons un appel à tous les artistes, graphistes, militants, activistes et colleurs d'affiches de France, de Belgique et d'ailleurs pour lancer avec nous des pavés graphiques et redonner la parole aux murs.»

Et l'appel est visiblement entendu si l'on en juge par les nombreuses affiches récoltées. Parmi les slogans de 2008 qui devraient faire date: «Commémoration piège à con» répond à un certain «Elections piège à con» de l'époque; le célèbre «Sous les pavés, la plage» est quant à lui détourné en une critique à l'encontre des promoteurs immobiliers dans les stations de ski via un cinglant «Sous le béton, l'alpage». Parmi les autres revendications post-soixante-huitardes, un «Souriez, vous êtes fichés» dénonce les dernières lois sur l'ADN tandis que cet autre dessinateur s'exclame: «Halte aux délocalisations, armes de destruction sociale massive». Mai 2008 pourrait aussi se résumer à cette injonction insolite: «Utopistes, au boulot!» L'esprit de 68 révolutionne le Web!


Sur le web :

Imaginaction


Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×