Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Nolwenn (star ac2) aux Ignobels!


Messages recommandés

spikebeof Membre 1 message
Baby Forumeur‚ 39ans
Posté(e)

Nolwenn Leroy aux Ignobels!?!

En effet, l'étude sur la voix de Nolwenn Leroy a été repérée par Marc Abrahams, organisateur des ignobels, prix qui récompense les études les plus stupides, il est aussi le rédac chef de son magazine "improbable reseach".

C'est dans son article dans The guardian daté du 26 février 2008 que Marc Abrahams note la légèreté des études menées par Frederick R. Carrick,chiropracteur avec un PhD en pédagogie (qu'il a obtenu avec les cours de e-learning Walden) et fan absolue de Nolwenn Leroy (il est inscrit sur de nombreux forums de fans sous le pseudo tedd ou ted où il exprime sa volonté de faire connaître nolwenn au monde entier).

Abrahams a remarqué que dans la seule publication sur les effets de la musique sur la prévention des chutes ,publiée dans une revue sur les médecines parallèles, seule la musique de nolwenn leroy était citée(titres utilisés et nom de la chanteuse), les 7 autres musiques utilisées ne sont même pas indiquées . Par ailleurs, il a intitulé "nolwenn effect" la soi-disante possibilité de ne pas tomber par terre grâce à la musique notamment de nolwenn leroy.

Actuellement, Carrick mène 3 autres études pour essayer de prouver que nolwenn leroy,sa chanteuse fétiche, est la meilleure musique pour la prévention des chutes de personnes âgées. Sachant que plus de la moitié des personnes d'âge avancé souffre de problèmes d'audition ou de surdité profonde,et que le critère d'exclusion des études spécifiques à la voix de Nolwenn ( ou autrement dit de non intégration dans une étude) est la surdité, on peut supposer que l'étude sur la voix de Nolwenn Leroy est en bonne voie pour gagner un prix Ignobel.

Il est à noter qu'en novembre 2004, Frederick R. Carrick faisait la promotion de la voix de Nolwenn Leroy sur la chaîne évangéliste TBN dans l'émission "Praise the Lord" (Priez le Seigneur) avant même d'avoir bouclé son étude pilote sur la musique de Nolwenn Leroy. Carrick annonçait déjà que la voix de Nolwenn aurait des effets "incroyables" sur les forums de Nolwenn Leroy dès janvier 2004, soit un mois après le début de étude qui était sensé être menée en double aveugle (ni l'investigateur, ni le patient sait quelle traitement il suit)-( http://clinicaltrials.gov[...]nstitute&rank=4 )- . Je vous rappelle que la levée du double aveugle ne doit se faire qu'en fin d'étude. Disons que ça pose un certain discrédit sur les études et le sérieux du monsieur Carrick.

On pourra conclure que la promotion d'un traitement non suffisamment éprouvé est du charlatanisme selon le code de déontologie médicale.

Sur d'autres forums, Carrick est identifié comme étant quelqu'un de pas très sérieux car selon lui on peut rendre l'audition à des personnes sourdes en leur manipulant la colonne vertébrale (voir sur le site de l'institut Carrick, son passage sur PBS).

lien vers l'article original de Marc Abrahams: http://education.guardian[...]/0,,2259878,00.html

lien pour plus d'infos: http://www.nrj.fr/communa[...]/viewtopic.php?t=39

lien sur une critique acerbe d'un médecin sur une étude de Carrick : http://www.chirobase.org/06DD/blindspot.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×