Aller au contenu

Sida : ce qu'il reste à découvrir


Belizarius

Messages recommandés

41ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
Mangeur de fromage‚ 41ans
Posté(e)
sida.jpg

Sida : ce qu'il reste à découvrir


Mercredi 21 Mai - 13:22

Le 20 mai 1983, la revue scientifique Science publie l'article de douze chercheurs français identifiant l'agent responsable du sida, le LAV pour "Lymphadenopathy Associated Virus", rebaptisé "virus de l'immunodéficience humaine" (VIH). La découverte laisse espérer la mise au point rapide d'un vaccin. Vingt-cinq ans et 25 millions de morts plus tard, les obstacles scientifiques à ce vaccin sont encore nombreux.



"Lors de la découverte, nous n'avions anticipé ni l'ampleur à venir de l'épidémie, ni la complexité des mécanismes biologiques de l'infection", reconnaît Christine Rouzioux, codécouvreur du VIH, professeure à l'université Paris-Descartes et virologue à l'hôpital Necker.

Transmis par voie sexuelle ou sanguine, le VIH pose des problèmes inédits : c'est un rétrovirus à ARN qui provoque une infection chronique. Une double problématique sur laquelle les chercheurs avaient peu de savoir-faire en matière vaccinale. Le VIH intègre définitivement son matériel génétique dans celui des cellules immunitaires, en particulier les lymphocytes T CD4 où il se multiplie. Il les détruit pour libérer ses virions, qui infecteront d'autres cellules.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 19.05.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
31ans Posté(e)
theoden Membre 242 messages
Forumeur activiste‚ 31ans
Posté(e)

Si on pouvait enfin résoudre ce problème, ce serait le plus grand avancement de l'humanité du siècle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×