"Faut-il encourager le don D'ovocyte?"


Myeline Membre 1 185 messages
Forumeur alchimiste‚ 35ans
Posté(e)
Faut-il encourager le don d'ovocytes ?

L'Agence de biomédecine lance cette semaine une campagne d'information sur le don d'ovocytes, parce qu'il y a pénurie. L'enjeu : éviter que le cadre légal, assez strict en France, ne vole en éclats sous la pression des demandeurs

...

Ce médecin de 33 ans, qui travaille en étroite collaboration avec le premier Cecos français (Centre d'étude et de conservation des ¿ufs et du sperme humains), croit au bien-fondé du don d'ovocytes et travaille, avec d'autres professionnels de l'hôpital, dans un contexte de pénurie généralisée. Ici, toutes les demandes ne peuvent être satisfaites et les délais d'attente sont longs. Entre six mois et un an lorsque le couple vient avec une femme « donneuse » pour un « don croisé », entre deux et trois ans dans le cas contraire.

...

pix_trans.gifCes candidatures sont ici considérées comme rares et précieuses. « On ne trouve pas des ¿donneuses'' en claquant des doigts ! », souligne Céline Davy, rappelant qu'il «s'agit d'un acte lourd», exigeant une batterie d'examens, une stimulation ovarienne et anesthésie locale pour la ponction. Mais surtout, il y a le sens profond d'un tel acte, qui ne peut être anodin.

...

é Cochin, on attend donc beaucoup de la campagne d'information de l'Agence de biomédecine, qui débute cette semaine. Pour encourager les dons bien sûr ; mais aussi pour éviter que le cadre légal choisi par la France (don gratuit, anonyme, réalisé dans des centres publics agréés) ne vole en éclats.

« La pression est forte, car le désir de transmettre la vie est si puissant qu'il conduit à toutes les transgressions, remarque Jean-Marie Kunstmann, le responsable du Cecos. L'enjeu, c'est de répondre aux demandes, car autrement, on crée une inégalité entre les couples qui auront l'argent pour se rendre à l'étranger et les autres. Mais d'y répondre en respectant certaines valeurs. »

Intégralité de l'article

Source: La Croix le 19/05/08

J'ai mis ici les points qui me semblaient importants. Car la pénurie de dons amène quelques questions: Elargissement des critères pour les femmes donneuses? Ou Rémunération des dons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

casquettedebaseball Membre 106 messages
Forumeur inspiré‚ 47ans
Posté(e)

Elargir les critères pour les donneuses, mais de quelle façon ? Si le cadre actuel est strict, c'est pour de bonnes raisons, je pense, et il a dû être établi par des professionnels, voire un comité d'éthique.

Par contre je suis absolument donc une rémunération du don, cela ouvrirait la voie à tous les débordements possibles ; le don d'ovocyte est plus qu'un don d'organe (du moins je le considère comme tel) aussi il doit être gratuit et anonyme, comme le don de sperme.

S'il y a pénurie actuellement, c'est peut être que le don d'ovocyte est mal connu ; une bonne campagne d'information pourrait peut être inverser la tendance à la pénurie.

De mon côté, il est hors de question que je fasse don de mes ovocytes ou que mon mari fasse don de son sperme ; savoir que nos enfants ont des demi-frères ou des demi-soeurs dans "la nature"... et qu'il y a un risque de rencontre un jour entre deux personnes de même fratrie me met mal à l'aise.

Modifié par casquettedebaseball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant