La surdité partielle


Invité Fleurdete
Invité Fleurdete Invités 0 message
Posté(e)

Pour déterminer le degré de surdité d'une personne, on se base sur les résultats de la meilleure oreille (celle qui a le moins de perte d'audition). Pour cette oreille, on fait alors la moyenne des pertes pour les fréquences de 500, 1000 et 2000 Hertz. En dessous de 20dB de perte, l'audition est considérée comme normale. Pour le reste, on se reporte à la classification établie par le Bureau International d'Audio-Phonologie (BIAP) :

Perte de 20 à 40dB : Surdité légère

40dB représente le volume sonore d'une conversation courante. La parole normale est perçue mais certains éléments phonétiques échappent à l'enfant. La voix faible n'est pas correctement perçue. L'enfant peut présenter des signes de fatigabilité, d'inattention, un certain flou de compréhension, des difficultés articulatoires. Au-dessus de 30 dB de perte, si l'enfant est gêné à l'école, l'appareillage est possible.

Perte de 40 à 70dB : Surdité moyenne

60 dB représente le niveau sonore d'une conversation vive. La parole n'est perçue que si elle est forte. L'enfant présente des troubles du langage et de l'articulation importants : c'est la compréhension lacunaire. Entre 55 et 70 dB de perte, les enfants perçoivent la voix forte sans comprendre les paroles : l'appareillage et la rééducation sont alors nécessaires.

Perte de 70 à 90dB : Surdité sévère

80 dB représente le volume sonore d'une rue bruyante. Certains enfants entendent la voix à forte intensité mais ne comprennent pas les paroles. L'amplification des sons est insuffisante pour qu'il y ait élaboration spontanée de langage intelligible. Ces enfants procèdent par désignation de l'objet désiré. Pour ces enfants, un appareillage, une rééducation et l'utilisation de la lecture labiale sont nécessaires.

L'appareillage est alors possible afin de retrouver une audition partielle. (je ferai un autre topic sur les appareils disponibles, leurs fonctions et leurs indications.)

:snif: Je ne savais pas qu'il y avait une surdité héréditaire.

Une pensée à tous ceux qui sont atteints de surdité, et j'aimerais bien que la recherche se penche davantage sur les moyens de la guérir.

La surdité de transmission :

La surdité de transmission touche l'oreille externe et moyenne, c'est à dire le conduit auditif, le tympan, et les osselets.

La perte d'audition dans le cas d'une surdité de transmission n'est jamais totale. Dans la plupart des cas, l'audition peut-être récupérée (en totalité, ou en partie) grâce à des médicaments (dans le cas d'une otite) ou une opération chirurgicale (dans les cas d'une ostosclérose et d'une ostopongiose).

La surdité de transmission peut être causée par :

  • Des otites chroniques
  • Un bouchon de cérumen dans l'oreille (cause fréquente)
  • L'otosclérose
  • L'ostopongiose : Calcification qui réduit la mobilité de l'étrier.

La surdité de transmission est caractérisée par une perte des sons graves. Cette perte ne pose pas trop de problèmes pour la compréhension de la parole, les sons étant perçus moins fort.

La surdité de perception :

La surdité de perception est la plus fréquente des surdités. Elle touche l'oreille interne, c'est à dire la cochlée et le nerf auditif. En général, la surdité de perception ne peut pas être soignée par voie médicale, mais elle est souvent efficacement corrigée avec des appareils auditifs.

La surdité de perception peut être causée par :

  • Une exposition à des bruits très forts (ex : discothèques)
  • Une prise de médicaments toxiques pour l'oreille (c'est le cas de certains antibiotiques)
  • Une fracture du crâne

Ces diverses causes peuvent alors provoquer la destruction des cils vibratiles (appelées aussi cellules ciliées) de la cochlée. Si cette destruction est naturelle au fur et à mesure de la vie, elle est accélérée par des bruits violents et/ou répétitifs. C'est pourquoi les habitués des sorties en discothèque auront des problèmes de surdité plus rapidement. C'est ce qui explique le port obligatoire des casques anti-bruits dans certaines professions.

La surdité de perception est caractérisée par une perte des sons aigus. Cela pose un grand problème pour la compréhension de la parole car ce sont justement les sons aigus comme le "f", le "s" ou encore le "ch" qui jouent un rôle essentiel dans la compréhension des mots. C'est ainsi qu'une personne atteinte d'une surdité de perception peut confondre le mot boisson et le mot poisson, qui sont deux mots dont le sens est fort différent. Heureusement le contexte de la phrase permet généralement de corriger automatiquement ce genre d'erreurs de compréhension.

Source http://www.surdite.net/

je quote ce post ici car il y est plus à sa place. Les surdités de perception et de transmission causent rarement des surdités profondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

COMMENT ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crap Membre 2 264 messages
Craposorus-Rex‚ 32ans
Posté(e)

ah c'est fin ça Lobotomie !

merci Fleurdete pour ces topics très instructifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant