Aller au contenu

Bien choisir ses rideaux


Messages recommandés

Maïwenn Membre+ 16 546 messages
Vache Normande‚ 36ans
Posté(e)

Les textures et les couleurs des rideaux sont infinies aujourd'hui... Si vous n'avez pas le temps de réaliser vous-même vos rideaux, optez pour les «prêts à poser».

Attention : le diamètre des modèles avec anneaux doit être plus large que celui de la tringle et, pour les faire glisser plus facilement, frottez la tringle avec du savon !

Et surtout, veillez bien à la cohérence avec le style du reste de la pièce.

Rideaux et exposition

Plein nord, préférez des voilages aux tissus lourds, dans des tons qui réchauffent votre pièce et apportent de la luminosité sur des fenêtres souvent trop sombres.

Côté sud, pas de restriction de matières et de couleurs, des plus neutres aux plus vives, tout va avec le soleil !

Enfin, les grands motifs sont à réserver aux grandes pièces lumineuses et spacieuses.

d1231i32380h130607.jpg

Stores et luminosité

Pour tamiser une pièce ou occulter la lumière, les stores sont parfaits. A chaque atmosphère son style : stores vénitiens, stores bateaux, plissés, enrôleurs, en tissu, en bois¿ Par exemple, les stores de bois protègent bien des regards extérieurs et offrent un excellent contrôle sur la luminosité.

Les stores vénitiens

Ils s'actionnent de haut en bas à l'aide d'un cordon de tirage et leurs lamelles existent en différentes largeurs : 25 et 50 mm standard ou sur mesure en 16, 25, 35 et

50 mm. Ils sont très propices à l'aménagement de la cuisine par ex. car ils sont plus sûrs, moins encombrants, et risquent moins d'être abîmés par les projections de graisse.

d1231i32381h130840.jpg

Avant tout, relevez bien les dimensions de vos fenêtres, afin d'envisager au mieux leurs parures, car les dimensions et l'accrochage des rideaux modifient l'aspect de votre pièce.

Mesurez d'abord la largeur, huisserie comprise. Pour

les rideaux et voilages, la distance entre le bord de la fenêtre et l'extrémité de la barre ou de la tringle est en général de 15 à 25 cm, alors pour connaître la taille de la barre dont vous avez besoin, mesurez la largeur de votre fenêtre et ajoutez 30 à 50 cm.

d1231i32382h130935.jpg

Pose de la tringle

La tringle repose sur un support fixé en applique sur le mur, entre deux cloisons, ou au plafond. Pour poser correctement les supports de fixation de la tringle, faites un repère au tiers de la hauteur qui sépare le haut de la fenêtre du plafond.

En général, pour un bel effet visuel, installez la tringle

à rideaux 10 à 15 cm

au-dessus de la fenêtre.

Les rideaux

En général, pour l'ampleur des rideaux, prévoyez deux

à trois fois la longueur de la tringle, mais sachez qu'elle différera suivant l'épaisseur du tissu. La hauteur varie selon un tombé jusqu'au rebord de la fenêtre ou jusqu'au sol.

Astuce : cassez vos rideaux au sol (sur 15 cm), cela augmente la sensation de hauteur sous plafond. Pour un rendu plus traditionnel, l'espace entre le rideau

et le sol doit être de 1 cm.

Les embrases

Elles s'installent à une hauteur comprise entre la moitié et le tiers de la hauteur

du rideau, ainsi ses supports se fixent souvent à 90 ou 100 cm environ au-dessus

de la plinthe.

d1231i32383h131127.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité