Aller au contenu

Les meilleurs ouvriers de la pollinisation


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
pollen_article.jpg

Les meilleurs ouvriers de la pollinisation


Dimanche 18 Mai - 10:25

Les meilleurs pollinisateurs ont mis au point des outils sophistiqués pour sucer le nectar, racler, ramasser et transporter le pollen... Passons un peu en revue les stratégies et les techniques mises au point par les insectes visitant des fleurs



Qui sont ces insectes qui butinent de fleur en fleur... Pour commencer, évoquons les Coléoptères (scarabées, coccinelles etc.); c'est l'un des ordres les plus diversifiés parmi les insectes. On constate que deux types de fleurs sont fréquemment visitées par les représentants de cet ordre: d'une part, de petites fleurs réunies en une large inflorescence, offrant une place d'atterrissage facile, d'autre part des fleurs isolées mais à large corolle ouverte en forme de coupe. Dans les deux cas, l'accès au nectar et au pollen est facile. Néanmoins on a remarqué chez les Cétoines, plusieurs parties mobiles portant des poils et servant de brosses à pollen.

D'autres espèces, parmi celles qui visitent les fleurs, possèdent des poils plus ou moins longs sur le prothorax et les élytres qui servent probablement à recueillir les grains de pollen et contribuent à l'action pollinisatrice de ces insectes.


mouche008.jpg



Les mouches aussi
Comme pour beaucoup d'insectes, les substances sucrées comme le nectar sont des aliments recherchés pour leur énergie mais il faut aussi des protéines que l'on peut trouver dans le pollen. Dès lors, un assez grand nombre de mouches sont devenues attirées par les fleurs et se nourrissent de nectar et de pollen. On distingue alors des mouches peu adaptées (on va parler alors de mouche à pièces buccales courtes) et d'espèces bien adaptées, avec des pièces buccales leur permettant de puiser le nectar au fond des corolles étroites. Chez les mouches à pièces buccales courtes, on trouve les grosses mouches à damiers ou mouches à viande ainsi que les Calliphoridés comme les mouches bleues ou encore les mouches de couleur verte et de nombreuses espèces de la famille des mouches domestiques (Muscidés).




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×