Aller au contenu

Après vingt ans d'absence, la Yamaha Ténéré ressurgit!


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
yam_article.jpg

Après vingt ans d'absence, la Yamaha Ténéré ressurgit!


Dimanche 18 Mai - 10:16

Son nom sonne comme le parfait synonyme du mot évasion... Et même si cela fait deux décennies qu'elle n'est plus produite, personne ne l'a oubliée. Partant de ce constat, Yamaha renoue avec un concept qui a fait sa réputation. La nouvelle Ténéré reformule la notion d'«Adventure Touring»!



En 1983, Yamaha avait emprunté le nom du désert du Ténéré pour l'associer à une de ses motos. Présomptueux? Peut-être! Toujours est-il que ce modèle remportait, ces années-là, le Paris-Dakar à plusieurs reprises... Bien sûr, il s'agissait de motos spécialement développées par l'usine, mais le modèle de M. Tout-le-monde avait su séduire plusieurs générations de motards en manque de possibilités d'évasion. L'enduro soft prenait son essor...


22__en_une.jpg



Après quinze années de succès commercial, la Ténéré, qui n'était alors qu'une 600 cm3 monocylindre, s'est vu remplacée par la Super Ténéré, une machine à 2 cylindres de 750 cm3. Mais cette dernière n'a de loin pas rencontré le succès de sa devancière. Les mythes ont la dent dure!

Comme toutes les marques japonaises, Yamaha n'est pas du genre à s'épancher sur un passé prestigieux. Mais le staff directionnel a tout de même cédé au chant des sirènes de la gloire...


21__en_une.jpg



A l'oued, du nouveau

Pour cette nouvelle version de la Ténéré, la philosophie «aventureuse» reste de mise. Et, à part le monocylindre de 660 cm3, revu pour une meilleure utilisation à bas et moyens régimes et emprunté aux XTR (trail) et XTX (supermotard), tout a changé. L'identité visuelle étant le plus spectaculaire des composants de cette nouvelle version. Des lignes fortement anguleuses harmonieusement réparties sur l'avant et le gros réservoir de 22 litres lui donnent une impression de grande puissance, qui tranche carrément avec la sveltesse de la partie arrière qui, elle, reste très séduisante grâce à ses deux échappements placés très haut sur les côtés du porte-bagages. Les soufflets de protection de fourche en caoutchouc donnent encore à la Ténéré 08 un petit air rétro et, surtout, un rempart efficace contre la poussière et éventuellement... le sable. Nous y voilà!


19__en_une.jpg




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Casse-couilles, ans Posté(e)
Pti Charlot Membre 78 198 messages
ans‚ Casse-couilles,
Posté(e)

excellente nouvelle...........j'ai possédé cette machine...il y a bien longtemps....racée..robuste...très mode à l'époque...

idéale pour les ballades en forest et terrains vallonés..........que de souvenirs........un très beau jouet...à conseiller...aux motards débutants...qui rêvent d'évasion..... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Le chat-choux-né, 58ans Posté(e)
fifi82 Membre 13 615 messages
58ans‚ Le chat-choux-né,
Posté(e)

j'ai failli en avoir une mais j'ai craqué pour un XT  :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×