Aller au contenu

La Gaypride!


bjorkpost

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
bjorkpost Membre 609 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Lien direct à la source!

Avant d'émettre un jugement, qu'est ce que la GayPride (origine)?

Les émeutes de Christopher Street (New York)

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, la police new-yorkaise opère des descentes musclées dans les bars gays de Greenwich Village. Quand elle investit le Stonewall Inn, établissement installé sur Christopher Street, les clients se rebellent. Des passants se joignent à eux, la foule grossit et les forces de l'Ordre sont obligées de se barricader dans le Stonewall Inn pour attendre les renforts. Les altercations dureront trois jours.

Un an plus tard, les militants gays de New York organisent une marche pour commémorer l'événement. Cette manifestation sera la première GayPride.

La France

C'est à partir de 1971 qu'un mouvement homosexuel visible se constitue en France. En mars, les homos, femmes et hommes, interrompent l'enregistrement de l'émission de Menie Grégoire sur RTL, consacrée à « L'homosexualité, ce douloureux problème ». Le FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire) est créé dans la foulée. En mai, les homos s'invitent au défilé des syndicats ; ce sera le germe des futurs défilés de la GayPride. Jusqu'en 1978, les homos participent chaque année au défilé du 1er mai.

Le 25 juin 1977 est organisée à Paris la première manifestation homosexuelle indépendante, de la place de la République à la place des Fêtes, en réaction à l'appel d'Anita Bryant, « tuer un homosexuel pour l'amour du Christ ». Il y a à nouveau des manifestations en 1979 et en 1980 à l'appel du CUARH (Comité d'Urgence Anti-Répression Homosexuelle), contre « les discriminations anti-homosexuelles ».

De nouveau, le 4 avril 1981, 10.000 personnes manifestent à l'appel du CUARH, et le candidat à l'élection présidentielle François Mitterrand s'engage, quelques jours après cette manifestation, à dépénaliser l'homosexualité. Le Président François Mitterrand honorera cet engagement l'année suivante.

Depuis, une marche est organisée chaque année en juin à Paris

Ensuite la Charte éthique:

Ce texte récapitule les principes et engagements qui guident l'action des associations membres de la Coordination InterPride France.

Les associations signataires, organisatrices des Lesbian and Gay Pride et/ou des manifestations et/ou des marches de visibilité lesbiennes, gaies bi et trans, revendicatives et festives, s'engagent à :

- Organiser une marche et/ou une manifestation de visibilité lesbienne, gaie, bi et trans, exprimant, entre autres, des revendications sociales, juridiques et citoyennes.

- Favoriser dans nos instances et nos organisations le dialogue social, la visibilité et une représentativité équitable des femmes et des hommes, des lesbiennes, des gais, des bi et des trans, ainsi que des groupes, associations, tendances, formes et expressions LGBT dans le respect des diversités de pensée et de vécu.

- Favoriser la lutte contre toute forme de discrimination et/ou d'exclusion, notamment pour des motifs physiques, d'identité ou d'orientations sexuelles, ethniques, sociales, économiques,spirituelles ou d'état de santé.

- Favoriser les expressions de solidarité, notamment dans le domaine de la santé physique et/ou morale.

- Favoriser l'expression et l'enrichissement de la mémoire des identités et orientations sexuelles.

- Préserver l'indépendance de pensée et d'action de chaque association signataire.

- Rendre accessible une fois par an son rapport d'activité ou bilan concernant les principaux événements qu'elles organisent.

- Favoriser l'accès aux documents ou publications permettant d'identifier clairement l'organisation et les statuts.

- Eviter des conflits d'intérêts avec d'éventuels sponsors et prestataires qui menaceraient l'indépendance de pensée et d'action d'une association signataire.

- S'assurer que les prestataires et autres fournisseurs respectent l'esprit de cette charte notamment en ce qui concerne la lutte contre toute forme de discrimination et/ou d'exclusion, notamment pour des motifs physiques, d'identité ou d'orientations sexuelles, ethniques, sociales, économiques, spirituelles ou d'état de santé.

- Sur la base du respect des différents éléments de cette charte, la Coordination InterPride France peut accepter l'adhésion des Lesbian and Gay Pride et/ou des manifestations et/ou des marches, de visibilité lesbienne, gaie, bi et trans, revendicatives et festives.

Les dates de la GayPride 2008:

- Angers le 17 Mai 2008

- Tours le 24 Mai 2008

- Caen le 31 Mai 2008

- Nantes le 31 Mai 2008

- Montpellier le 7 Juin 2008

- Metz le 7 Juin 2008

- Lille le 7 Juin 2008

- Rennes 14 Juin 2008

- Lyon le 14 Juin 2008

- Toulouse le 14 Juin 2008

- Strasbourg le 14 Juin 2008

- Biarritz le 21 Juin 2008

- Paris le 28 Juin 2008

- Bordeaux le 5 Juillet 2008

- Marseille le 5 Juillet 2008

Pour le programme de chaque ville, je vous invites à vous rendre ici!

article_gay_pride.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×