Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Les principales mesures en faveur de l'emploi decryptées


Messages recommandés

Belizarius VIP 22812 messages
Mangeur de fromage‚ 40ans
Posté(e)
emploi_offre_p.jpg

"En France, le taux d'emploi est particulièrement faible pour les seniors et pour les jeunes"


Mercredi 14 Mai - 13:13

Modernisation du marché du travail, défiscalisation des heures supplémentaires, fusion ANPE-Unedic... Pierre Cahuc, professeur d'économie à l'Ecole polytechnique, décrypte les principales mesures de l'équipe Sarkozy en faveur de l'emploi.



Louise : La réforme du contrat de travail va-t-elle réellement libérer les employeurs et permettre davantage d'embauches ?

Pierre Cahuc : La réforme du contrat de travail actuellement en discussion au Parlement propose d'introduire une nouvelle modalité de rupture du contrat. A savoir la rupture à l'amiable.

En réalité, le changement par rapport à la pratique existante n'est pas évident. En effet, jusqu'à présent, il existait la possibilité de rompre le contrat de travail dans le cadre de transactions où, concrètement, l'employeur propose au salarié de le licencier, en lui donnant une indemnité suffisante pour que celui-ci accepte de ne pas poursuivre en justice l'employeur.

Ces transactions sont reconnues comme valables par la Cour de cassation, et sont largement utilisées à l'heure actuelle, puisqu'il existe quatre fois plus de départs des entreprises dans le cadre de licenciement personnel, dont beaucoup se font dans le cadre de transactions, que de licenciements économiques.


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR | 06.05.08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
scanda Membre 634 messages
Forumeur forcené‚ 33ans
Posté(e)

" [...] Pour l'instant, les premières mesures réellement mises en ¿uvre, c'est-à-dire la détaxation des heures supplémentaires, sont d'une efficacité extrêmement douteuse pour un coût exorbitant.

Quant aux réformes qui sont en train d'être mises en place - la loi de modernisation du marché du travail et la fusion ANPE/Unedic -, les orientations prises n'incitent pas à l'optimisme."

rassurant tout cela venant d'un spécialiste ... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×