La junte se félicite d'une participation massive au référendum


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
birmanie_article.jpg

Birmanie: la junte entrouvre la porte


Samedi 10 Mai - 09:39

Onze avions transportant une aide d'urgence ont atterri sur le sol birman.

Les cadavres d'une famille victime du cyclone «Nargis» dans la ville de Bogalay. Selon les derniers chiffres de la junte militaire, le cyclone qui a frappé le pays aurait fait 62 000 morts (100 000 selon l'ambassade de Grande-Bretagne en Birmanie).




La junte birmane a entrouvert la porte hier à l'aide internationale, notamment américaine, aux victimes du cyclone «Nargis» en Birmanie, qui compte plus d'un million de sinistrés, même si des organisations internationales dénoncent des entraves persistantes.

Les militaires au pouvoir ont affirmé hier matin que onze avions transportant une aide d'urgence avaient atterri «sans difficulté» sur le sol birman.

Puis, dans la journée, la télévision d'Etat a annoncé que les autorités accepteraient une aide des Etats-Unis, sans toutefois en préciser les modalités, une annonce confirmée et saluée par la Maison-Blanche.

La Croix-Rouge a, de son côté, assuré que ses actions en vue de porter assistance aux populations sinistrées en Birmanie après le passage du cyclone étaient «couronnées de succès» malgré les obstacles bureaucratiques et les difficultés d'ordre logistique rencontrés dans ce pays.

L'ONU a lancé aux pays donateurs un appel de fonds de 187 millions de dollars pour venir en aide pendant six mois à la Birmanie. Le cyclone a fait au moins 62 000 morts (100 000 selon l'ambassadeur de Grande-Bretagne dans ce pays).




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Faut leur envoyer Rambo, dans le 4 il sait les mater ces salauds de dictateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Le peu d'aide qui passe est détournée par les militaires, alors du fric non!

Que l'on s'assure déjà que tout le matériel et la nourriture acheminée profite réellement à la population!

Si les frontières ne s'ouvrent pas, je pense que les contre parties financières pour la junte ne doivent surement pas être suffisantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
photo_1210327360812-9-0_article.jpg

Birmanie: on vote malgré les ravages du cyclone


Dimanche 11 Mai - 10:12

Malgré de nombreux appels à reporter le scrutin, le régime militaire birman a organisé un référendum une semaine après un cyclone dévastateur dans le sud qui a fait 60.000 morts ou disparus et 1,5 million de sinistrés.



Ce scrutin --le premier en Birmanie depuis 18 ans-- a été repoussé au 24 mai dans les zones les plus affectées de la région de l'Irrawaddy, ainsi qu'à Rangoun, mais il a été maintenu partout ailleurs.

Des opérations électorales ont commencé à l'aube souvent dans des écoles transformées en bureaux de vote et, à Hlegu, localité au nord de Rangoun, ils étaient peu nombreux à avoir voté tôt dans la matinée, a constaté une journaliste de l'AFP. "Je ne ressens rien du tout", a dit un électeur de 35 ans, sous le couvert de l'anonymat. "Nous devons faire ce que les autres font et j'ai voté +oui+, comme les autres".

A l'instar des Nations unies, le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi avait pressé la junte de repousser le référendum et de donner la priorité à l'aide aux victimes du cyclone Nargis, mais les généraux au pouvoir sont allés de l'avant, ne reportant le scrutin que dans 47 municipalités.




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
vote__________article.jpg

Birmanie: la junte se félicite d'une "participation massive" au référendum


Dimanche 11 Mai - 17:20

Malgré les appels à reporter le scrutin, la junte militaire birmane a organisé un référendum une semaine après un cyclone qui a ravagé le sud du pays faisant 60.000 morts ou disparus et plus d'un million de sinistrés sans aide.



Les médias officiels birmans ont affirmé dimanche que la population avait participé "massivement" au référendum constitutionnel de la veille, qualifié de "succès" par le régime militaire en dépit du cyclone Nargis .

Dans un article sur le référendum, le quotidien New Light of Myanmar, contrôlé par la junte, n'évoque à aucun moment la catastrophe qui a fait aussi plus d'un million et demi de sinistrés dont une bonne partie n'ont reçu aucune aide.

"La tenue du référendum a été couronnée de succès dans l'ensemble du pays", à l'exception des 47 municipalités de Rangoun et de l'Irrawaddy où il a été reporté au 24 mai, et le scrutin organisé samedi a vu une "participation massive des citoyens", a affirmé le journal, sans toutefois fournir de chiffre.




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant