Une assurance vie qui fait polémique


KBC Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hier (08:10) "Saint Thomas" avait écrit un article concernant une assurance-vie qui fait polémique. Nous nous permettons de publier ci-après quelques clarifications de KBC concernant ce fonds de placement (assurance-vie - branche 23) investissant dans un panier de six matières premières agricoles.

Le fonds KBC-Life MI Security Food Prices 3, dont la période de souscription courait du 4 au 29 février, tirait parti d'une réalité du marché, en l'occurrence la hausse des prix des produits agricoles.

Une hausse des prix similaire a d'ailleurs été constatée par exemple pour l'aluminium, le pétrole et l'or.

En commercialisant un fonds lié à la hausse des prix des matières premières agricoles, KBC offrait aux investisseurs privés la possibilité de se couvrir (hedging) contre la hausse des dépenses alimentaires (en bénéficiant de la protection du capital) et de placer un accent dans ce sens dans leurs portefeuilles d'investissement diversifiés.

Ce genre de fonds existe depuis longtemps déjà et est aussi proposé par d'autres établissements financiers.

Ce fonds s'adressait dès lors à un groupe spécifique et restreint d'investisseurs désireux de se couvrir, par l'intermédiaire de leur portefeuille d'investissement, contre le risque de hausse des prix. Le nombre d'investisseurs ayant souscrit à cette formule d'investissement était très limité. Les montants investis étaient également faibles.

Nous tenons à souligner que les prix des matières premières sont tributaires du jeu de l'offre et de la demande. La hausse des prix des produits agricoles s'explique par une combinaison de plusieurs facteurs : augmentation continue de la population mondiale, changement du comportement alimentaire dans plusieurs régions très peuplées, impact négatif du réchauffement climatique sur les rendements des terres arables et hausse de la demande de biocarburants issus des plantes agricoles. John Lipsky, le directeur général adjoint du Fonds monétaire international, a déclaré le 8 mai "que la production de biocarburants est responsable pour 70% des récentes hausses du prix du maïs et pour 40% du renchérissement du soja."

Il ne faut pas non plus oublier que la hausse des prix des produits agricoles peut également représenter un important levier pour le développement durable des campagnes / zones rurales dans le tiers-monde.

Enfin, KBC souhaite présenter ses excuses pour les slogans malencontreux utilisés dans la publicité relative à ce produit. Jamais son intention n'a été de choquer qui que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

L'argument les autres le font est irrecevable , c'est ridicule de balancer ça, c'est comme de dire "on fait faillite mais y'en a d'autre" ou "il saute par la fenêtre donc je saute aussi" , ça n'explique n'excuse rien.

Ca montre simplement que ce n'est pas vous qui serez assez clairvoyant pour éviter des crises tel que les subprimes car vous êtes trop aptes à suivre les autres.

Pour la couverture , je ne vois pas en quoi ça permet de se couvrir contre la hausse des prix , ça les augmenterait plutôt et ça s'appelle de la spéculation .

Le type souscripteur suit aussi les hausses de pétrole , de gaz , de nourriture quand il reçoit les notes chez lui.

Il participe à la hausse générale en spéculant c'est tout.

Comme tu l'as bien dit , la demande est forte pour une offre qui tend à se réduire ( les biocarburants jouent un rôle là dedans aussi) spéculer permet d'acheter puis de vendre à un prix plus élevé . C'est le systéme et ça n'a pas d'excuses et surtout pas celle de dire "les autres le font bien" , ils sont tout aussi fautifs.

Ces boîtes ont vu des marchés qui pouvaient se révéler lucratifs pour leurs actionnaires point barre. Vous n'avez aucune éthique , on n'en attend pas d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

c'est passionnant...

:snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
c'est passionnant...

:snif:

Moi ça m'interesse , et je ne pense gêner personne .

Je ne vais pas sur les sites qui ne m'interessent pas , c'est tout car j'ai rien à y dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant