Aller au contenu

Le printemps rime avec construction du nid


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
nid_article.jpg

Le printemps rime avec construction du nid


Dimanche 04 Mai - 10:24

Même si le printemps a encore de la peine à se manifester, les animaux, et en particulier les oiseaux, se lancent dans de grands travaux pour assurer la survie de leur progéniture. Les mâles produisent ainsi de petits édifices souvent spectaculaires





Les constructions, aussi bien celles réalisées par les espèces animales que par les humains, résultent d'une intention et vont remplir une fonction. Chez toutes les espèces animales, le comportement constructeur contribuera à augmenter les c hances de survie, ainsi que les chances de se reproduire.

D'une manière générale, de nombreuses constructions établissent une séparation nette entre le milieu extérieur et un milieu que l'on va appeler intérieur. De cette manière, l'individu - ou le couple - est protégé, d'une part contre les prédateurs, et d'autre part, contre les aléas du climat. Malheureusement, les prédateurs mettent eux aussi des stratégies pour arriver à leurs fins et consommer ces proies qui essaient de se protéger.


nid.thumbnail.jpg



Des structures variées

L'un des aspects les plus intéressants, se trouve chez certains oiseaux, où les mâles vont assembler et décorer des structures spectaculaires (que l'on appelle des berceaux) dans le but d'attirer et de séduire des femelles, mais qui ne les protégeront en tout cas pas des prédateurs ni ne serviront de nids.

Les oiseaux, s'ils bâtissent des nids très variés autant dans la forme que dans la structure, utilisent le plus souvent des éléments végétaux allongés qu'ils entrecroisent ou tressent. C'est ce que l'on trouve chez les Passériformes, un ordre qui représente quasiment la moitié des espèces d'oiseaux connues. Le nid le plus caractéristique est celui tressé en coupe, comme, par exemple celui du loriot d'Europe. Ce dernier est installé, un peu comme un hamac, entre deux branches et relié grâce à des lanières d'écorce et des tiges plutôt souples.


4H1003_oiseau_oeuf_nid.JPG



Souvent, les nids en coupe sont construits avec des éléments très fins. Au départ, quelques éléments plus grossiers permettent de monter une demi sphère, puis l'oiseau s'installe et avec son corps donne la forme définitive. Ensuite, il rajoute différentes couches de matériaux de confort qui assureront une excellente isolation. Il existe aussi des nids sphériques pourvus d'un toit, comme chez la mésange à longue queue. C'est une construction assez efficace contre le mauvais temps, et aussi une protection contre la prédation.




nid05cb5.jpg




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×