Aller au contenu

France et Afrique


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'image de la France, selon la synthèse de ces télégrammes, "oscille entre attirance et répulsion (...) au gré du soutien politique, ou des interventions, militaires notamment".

L'appui que Paris fournit à certains chefs d'Etat en place depuis des décennies et la présence de bases militaires françaises alimentent "le fantasme d'une France qui n'agit qu'au profit de gouvernements iniques et pour des causes opaques", dit le document que Le Monde s'est procuré.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du Quai d'Orsay.

Le document a été élaboré, dit le quotidien, pour "tenter de remédier à l'effet désastreux" produit par le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en juillet 2007. Le président français y avait parlé de l'homme africain" étranger à "l'idée de progrès" qui n'était pas "assez entré dans l'Histoire".

Le fossé se creuse, poursuit le document, car les Français voient les Africains comme "des gens pauvres parce que corrompus, à qui la France doit dire ce qu'ils doivent faire". En miroir, domine au sud de la Méditerranée l'image d'une France "frileuse, doutant de ses intérêts, méfiante à l'égard de la jeunesse africaine".

Paris doit "avouer ses intérêts en Afrique" et, résume un diplomate, "nous devons cesser de traiter les pays francophones comme 'nos Africains'".

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080426/tts...ge-ca02f96.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×