Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

The Jesus Lizard


Messages recommandés

Jamrock Membre+ 5387 messages
Have a Jam session‚ 31ans
Posté(e)

Bon, depuis le temps que j'en parle, il leur fallait bien un topic. :snif:

Alors ça a commencé au milieu des années quatre-vingt, le grunge en est à ses balbutiements et un groupe texan appelé Scratch Acid joue une sorte de post-hardcore assez déglingué et pour le moins en dehors des sentiers battus. Ce groupe marquera déjà certains esprits, dont, pour ne pas passer à côté, Kurt Cobain qui dissout ses premières guitares. Ca donne quelque chose comme ça :

Le groupe splitte en 1987 et va donner naissance à deux fameuses formations. D'un côté, le chanteur David Yow s'associe avec David Sims à la basse pour fonder The Jesus Lizard, qui cette fois sera basé à Chicago. Un guitariste nommé Duane Denison rejoint la formation, et le boulot peut commencer. Une boîte à rythmes, un appartement et le premier E.P. est enregistré, Pure. Le son a de quoi au mieux dérouter, au pire faire fuir les mélomanes. Déjà de quoi rendre accro. David Yow parle ou hurle, la guitare est stridente, la basse menaçante et le rythme mécanique congèle le tout, à la manière d'un Big Black.

Un morceau se trouvant sur cet essai est Bloody Mary, ici déjà bien réchauffé par le batteur qui va faire son entrée, mais ce sera pour plus tard.

Car pendant ce temps, le même David Sims a aussi été recruté par le déjà célèbre Steve Albini (qui soit dit en passant, à l'époque où il officiait dans Big Black, enregistrait déjà Scratch Acid, ça se recoupe), de même que l'ancien batteur de Scratch Acid, Rey Washam. De tout ça naît Rapeman, groupe devenu culte en accouchant d'un noise pour le moins extrême et qui fera les beaux jours des énervés en tout genre.

Mais pour en revenir au sujet du jour, Jesus Lizard prend sa forme définitive avec l'arrivée de Mac McNeilly à la batterie. En 1989 sort Head, le premier album, et la machine est lancée.

Pendant une dizaine d'années le groupe va sortir bombe sur bombe avec les cultissimes Goat, Liar et Down entre 1991 et 1994, qui comme tous leurs enregistrements jusque là sortent sur le label incontournable (et indépendant) Touch and Go (site).

1991 -

10869110_155_155.jpeg

1992 - B0000019J4.01.MZZZZZZZ.jpg

1994 - B0000019KC.01.MZZZZZZZ.jpg

Le son est jouissif, entre la guitare cristalline et virtuose de Denison, adepte du bottleneck, la basse ronde et lourde, la batterie qui vient avantageusement (et violemment) remplacer la tristounette boîte à rythmes, et ... le chant de Yow. C'est un phénomène à lui tout seul. Avec une appréciation très personnelle du rock'n'roll, il ne manquera pas de faire parler de lui lors des tournées du groupe. Le nudisme ne suffit pas, il offre des bonbons au public ou arbore un sexe en chatterton, montre sa photo de famille au public dans une ambiance toute particulière ... en somme un joyeux luron. On trouvera d'ailleurs sur le site de Touch'n'Go les quelques mots suivants, pour les anglophiles :

The Jesus Lizard were the greatest live band of the last decade of the 20th century. Mr. David Yow will forever be the frontman to end all other frontmen. The Chicago live music scene may never be the same again and for that, we are eternally grateful.

Surtout, il donne une autre dimension au groupe. Par son chant tantôt hurlé, psalmodié, incohérent avec le reste, torturé ... dérangeant, peut-être, d'une rare intensité aussi (objectivité inside). Indétachable du groupe.

Beaucoup de morceaux amènent un air de jamais-vu, imprévisibles (traîtres ?), rageurs mais pour autant mesurés, les critiques restent baba. L'apport est énorme.

Le succès n'est pas celui d'un groupe constamment mis sur le devant de la scène, mais le groupe bénéficie d'une reconnaissance, voire d'une idolâtrie considérables dans le milieu indé. Surtout, ils donnent avec quelques autres groupes ses lettres de noblesse au noise et influencent un nombre incalculable de groupes de moindre importance. Parmi les plus grands également.

En 1996 ils changent de maison. Pire, ils signent sur une major, Capitol Records ! C'est la débandade, la traîtrise, c'est ... c'est vilain ! Les fans font la gueule. Steve Albini (encore lui), qui avait signé tous leurs enregistrements jusque là, ne les suivra pas, sa vision de la musique s'accomodant assez mal avec celle des grandes maisons. Il sera remplacé par Garth Richardson (Melvins, Red Hot, Rage Against the Machine ... quand même) pour l'enregistrement de Shot, donnant ainsi un son à peine plus leché que sur les précédents enregistrements (toutes les productions Albini sont par ailleurs réputées pour leur côté assez "brut"). Les autres changements ? Aucun ! L'album est génial, les compositions encore plus abouties, tous les membres sont en grande forme et le prétendu muselage de la maison de disque semble avoir peu d'effet. La marque d'un grand groupe.

154101_170x170.jpg

S'il reste un peu mis à l'écart par nombre de fans, d'un avis personnel, Shot est peut-être le meilleur album pour commencer. Après ...

A la suite de quoi le batteur change, un dernier enregistrement (Blue) sort chez Capitol en 1998, on remplace à nouveau le batteur pour une dernière tournée et en mars 1999, ça y est, le groupe donne son dernier concert.

La reconnaissance des fans n'a pas baissé d'un cil, nombre de groupes continuent à avouer leur influence et Touch and Go sort en 2000 une compilation d'inédits, Bang. Encore un nom en quatre lettres, encore une galette plus que plébiscitée.

B00003XA6K.01.MZZZZZZZ.jpg

Par la suite on retrouve entre autres Denison dans Tomahawk et DK3 (ainsi que Kimball, l'un des batteurs de remplacement), et récemment David Yow dans Qui.

Et des nostalgiques de ces fameux concerts un peu partout sur les sites spécialisés. Les salauds, au moins ils ont vu ça.

Reste que grâce à la philosophie de Touch'n'Go de rééditer la plupart des "classiques", on pourra les trouver un peu partout. De quoi assouvir encore longtemps ses bas instincts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×