marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
getafpmedia.phtml?id=543361

Cinéma: "Alexandre", péplum à gros budget sur le grand conquérant de l'Antiquité


04 janvier 2005-8h15

Le cinéaste Oliver Stone a dépensé pas moins de 155 millions de dollars pour tourner la vie d'Alexandre le Grand, une grande fresque sur le vainqueur des Perses, qui fonda un empire allant de la Grèce à l'Indus en passant par l'Egypte et Babylone.



L'épopée d'Alexandre, incarné par Colin Farrell, est narrée par Ptolémée (Anthony Hopkins), l'un des plus fidèles généraux d'Alexandre qui deviendra pharaon: de sa naissance en 356 avant Jésus-Christ à sa mort en 323, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille.Fils du roi Philippe II (Val Kilmer) et d'Olympias (Angelina Jolie), Alexandre soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteignit l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.Ce personnage hors du commun "constitue sans l'ombre d'un doute l'un des protagonistes les plus purs de la tragédie comme l'un des plus grands paradoxes de l'Antiquité. Et pourtant aucun dramaturge grec, romain, élisabethain n'a jamais porté sa vie à la scène", s'étonne Oliver Stone."Pour reconstituer ce que fut la vie d'Alexandre, on ne peut, au mieux, que présumer. Chacun a sa propre vision d'Alexandre. Peut-être l'avons-nous rendu plus grand qu'il ne fut, mais il est indéniable que l'Histoire abonde de preuves de sa grandeur et que celle-ci ne relève pas d'on ne sait quel fantasme romantique élaboré autour de sa personne", estime le cinéaste.

La reconstitution près de Marrakech (Maroc) de la bataille de Gaugamèle (331 avant JC), qui vit les 50.000 soldats d'Alexandre écraser le demi-million d'hommes de Darius II, est particulièrement impressionnante. Chaque accessoire, chaque arme, chaque meuble, chaque décor a été conçu et créé spécialement pour le film : mobilier, poteries, statues, instruments de musique, lampes, chars, jetés de lit...Et pour redonner corps à la fantastique épopée de ce personnage devenu légendaire, Oliver Stone a choisi les paysages du Maroc et de la Thaïlande, tandis que les studios de Pinewood et Shepperton en Angleterre ont accueilli les scènes d'intérieur.Malgré cette débauche de moyens, "Alexandre" n'a pas réussi à conquérir le box-office nord-américain, où il est arrivé sixième lors de sa sortie fin novembre, loin derrière le film d'aventures "Benjamin Gates et le trésor des Templiers" ou "Les Indestructibles".



Source: La Libre Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Val Membre 77 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

J'espère aller le voir ce soir si TheBAT est dispo, on verra bien et on vous donnera notre avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant