Retraites: pour un système de comptes individuels de cotisations


brownie Membre 929 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Dans les débats du Monde:

"Cette réforme, qui s'inspire de celle mise en place avec succès en Suède entre 1994 et 2008, est simple à décrire : les travailleurs accumulent tout au long de leur carrière leurs cotisations de retraite (salariales et patronales) sur un compte individuel géré par l'assurance-vieillesse. Leurs contributions bénéficient chaque année d'un taux de rendement réel (supérieur à l'inflation) garanti par l'Etat.Le système fonctionne toujours en répartition : les cotisations des salariés financent les pensions courantes. Le compte est une mesure en euros des droits des salariés. L'avantage est donc de profiter des faibles risques de rendement qu'apporte le système par répartition tout en clarifiant les droits à la retraite sur le long terme. Un lien clair et direct est établi entre les contributions des travailleurs et leurs droits à pension.

Au terme de sa vie active, le travailleur a ainsi accumulé un patrimoine retraite qui donne droit au versement d'une pension mensuelle. Le montant de celle-ci est fonction du nombre d'années que le salarié peut espérer passer en retraite. La durée de la retraite dépend en effet de l'âge de liquidation, mais aussi de la génération du travailleur. Le système prend ainsi en compte l'augmentation de l'espérance de vie, au fur et à mesure que celle-ci peut être mesurée. Il est par ailleurs très flexible, permettant au salarié de partir en retraite de façon progressive, tout en continuant à travailler et à accumuler des droits."

suite de l'article:

http://www.lemonde.fr/archives/article/200..._1033535_0.html

et un lien avec le rapport de 70 pages :

http://jourdan.ens.fr/piketty/index.php

:snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

sdviste Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

je pense quand même que je préfère mon concept SDV (salaire de vie) qui n'oublie personne, je suis pour une suppression du système à répartition et pour une allocation unique (SDV à 1000 euros d'aujourd'hui) pour chaque citoyen prenant sa retraite?

que chacun de nous cotise à une complémentaire privée suivant ses revenus

le SDV serait financé par l'impôt sur le revenu et les bénéfices des entreprises

il offre plus de fexi sécurité

http://www.e-monsite.com/sdviste/accueil.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant