Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Quatre postes d'astronaute au concours


Messages recommandés

Yavin VIP 32683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
espace_zoom.jpg

Quatre postes d'astronaute au concours


Mercredi 02 Avril - 07:15

Pour la première fois depuis seize ans, l'Agence spatiale européenne lance une campagne pour recruter quatre astronautes.



Avec huit membres, le corps des astronautes européens est maigre et vieillissant . Il faut le renforcer. L'Agence spatiale européenne (ESA) lance donc officiellement demain sa campagne pour recruter quatre astronautes . Plus quatre remplaçants. 50 000 postulations sont attendues.

Comment se déroule la sélection?

DOSSIERS Les aspirants astronautes doivent d'abord envoyer un dossier comprenant un certificat médical de type pilote privé. Dès mi-mai sur le site Web de l'ESA: www.esa.int/astronautselection. 90% seront éliminés.

TESTS Suivront, pour les 5000 survivants, des batteries de tests psychologiques et médicaux ainsi que des entretiens. Après un an, il n'en restera que 30.

INTERVIEWS Les derniers devront se montrer convainquant lors d'ultimes interviews. Les quatre élus seront connus en été 2009.

ET CE N'EST PAS FINI... Les astronautes en herbe suivront encore cinq années d'études et d'entraînements. Dont un an et demi à l'EAC, l e centre de formation des astronautes européens de Cologne, en Allemagne.

NATIONALITé Faire partie d'un des 17 pays membre de l'Agence spatiale européenne.

éGE De préférence entre 27 et 37 ans.

SEXE Indifférent.

LANGUES Anglais indispensable. Connaissance d'autres langues souhaitée. Le russe est un atout.

éTUDES Avoir un diplôme universitaire en sciences naturelles, ingénierie, médecine, ou une licence de pilote militaire. Plus trois années d'expérience professionnelle. Si on a aussi étudié un brin d'aéronautique ou d'astronautique, c'est mieux.

SANTé Pas de maladie, pas de trouble psychiques, pas de dépendance (drogue, alcool ou tabac). Il faut être en forme, mais «des muscles surdéveloppés peuvent être un désavantage en apesanteur». La vision doit être parfaite mais peut être corrigée par des verres de contact.

CE SERA TOUT Non, il faut aussi de grandes capacités de déduction et de concentration, être capable de travailler sous stress, avoir une bonne mémoire et un excellent sens de l'orientation dans l'espace. Sans oublier de la coordination et de la dextérité manuelle. Et, évidemment, une immense motivation, de la flexibilité, une grande stabilité émotionnelle et une faible agressivité...




Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×